ARNAUD MONTEBOURG confirme que les professions réglementées sont bel et bien dans le collimateur de Bercy (« le Quotidien » du 7 juillet). Le ministre de l’Économie ne cite toutefois pas explicitement les pharmaciens parmi les professions « en situation de monopole » qui « captent par leur position des revenus à la population pour des services payés trop chers et entament le pouvoir d’achat des ménages ». Mais il n’est pas sûr pour autant que le monopole de dispensation des officinaux soit totalement épargné. Peut-être Arnaud Montebourg attend-il encore un arbitrage interministériel avant de se prononcer ? Marisol Touraine, s’est en effet déjà déclarée à plusieurs reprises opposée à la vente de médicaments hors des pharmacies. D’ailleurs, reçu au ministère de la Santé quelques heures avant les déclarations d’Arnaud Montebourg, les syndicats d’officinaux n’ont pas été informés d’un quelconque projet allant dans ce sens, indique en substance Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour l’heure, ce ne serait donc pas un sujet, mais « une vigilance permanente s’impose », insiste-t-il, car des acteurs extérieurs à la pharmacie lorgnent toujours sur le marché du médicament. « Il va falloir que nous rencontrions Arnaud Montebourg pour lui présenter la profession », indique cependant Philippe Besset.
Une loi discutée avec les professionnels.
En attendant, le ministre de l’Économie annonce d’ores et déjà qu’il va travailler tout l’été avec ses collègues ministres à une loi pour la croissance et le pouvoir d’achat qui comprendra une trentaine de mesures destinées à « mettre fin aux monopoles, à les corriger, les réformer ». Tout cela sera discuté avec les professionnels, affirme-t-il. Sont plus particulièrement visés par Arnaud Montebourg, les huissiers, les greffiers des tribunaux de commerce, les avocats et « certaines professions de santé ». Dans d’autres secteurs réglementés une baisse des prix des services lui paraît nécessaire : les auto-écoles et les prothésistes dentaires. « Ce sera la bataille des modernes contre les anciens, la bataille de l’audace contre le conformisme, la bataille contre les révolutionnaires du statu quo », estime Arnaud Montebourg. Il ajoute : « Colbert, Turgot, Saint Simon, Pompidou, Mendès-France, l’Histoire politique est pavée de l’action de ces transformateurs qui ont modernisé les rapports économiques, sorti la France de ses archaïsmes, de sa vétusté, lui ont donné dans ses grandes étapes de modernisation agricole, industrielle, technique, le nouveau souffle dont elle avait besoin. » Au total, évalue le ministre de l’Économie, c’est l’équivalent de 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat qui seront restitués aux Français grâce à cette loi de « remise en mouvement de l’économie ».
Plus largement, Arnaud Montebourg prône la règle des trois tiers pour l’affectation des économies de dépenses publiques et l’ensemble des efforts budgétaires engagés par le gouvernement. En pratique, un tiers serait affecté à la réduction du déficit public, un autre tiers à la baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises et un dernier tiers à la baisse de la pression fiscale sur les ménages. « Comme ministre de l’Économie, je n’aurai qu’un seul ennemi dans la responsabilité qui m’a été confiée, le conformisme et les idées reçues, insiste Arnaud Montebourg. Mais j’aurai aussi un allié constant : l’audace et les idées nouvelles. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion