L’exemple de la rhinite allergique

L’observance, enjeu de l’éducation thérapeutique

Publié le 12/01/2009
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LA BONNE OBSERVANCE est une composante essentielle de la prise en charge des maladies chroniques. Mais l’adhésion thérapeutique ne peut être obtenue que si le patient a reconnu sa maladie et compris l’intérêt de son traitement. Selon les recommandations de l’HAS, l’éducation thérapeutique (ETP) doit permettre l’amélioration de la santé et de la qualité de vie du patient. Elle vise à rendre le patient plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne acteur de son changement de comportement à l’occasion d’événements majeurs (instauration ou modification du traitement, incidents intercurrents…), mais aussi plus généralement tout au long du projet de soin avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable pour lui. Un rapport présenté au ministre de la Santé en septembre 2008 préconise que l’ETP soit reconnue par la loi pour toute personne atteinte d’une maladie chronique et dont l’état le nécessite.

Dans l’allergie comme dans de nombreuses pathologies chroniques, l’observance est difficile à obtenir. Ainsi, dans la rhinite, seulement 54,7 % des patients suivent scrupuleusement la prescription médicale, alors qu’en ce qui concerne la désensibilisation, seul traitement étiologique de l’allergie, une bonne efficacité impose un suivi du traitement pendant toute la durée de prescription. Si les patients sont très observants durant la première saison, seulement 60 % d’entre eux reviennent en deuxième et troisième années.

Le dialogue entre professionnels et patients.

Pour améliorer l’observance, une des stratégies recommandées par l’OMS vise à améliorer l’écoute et le dialogue entre professionnels et patients, à promouvoir le travail en réseau, à doter les professionnels d’outils et de supports d’intervention facilement utilisables dans leurs consultations. C’est dans cet esprit que, fort de son expérience dans la prise en charge de l’allergie, Stallergènes a mis en place Convergence, une formation innovante à destination des praticiens dans la prise en charge des allergies respiratoires. Ce programme de formation est animé par des experts en allergologie formés par des spécialistes de l’observance. Destiné aux allergologues, il se déroule sur l’ensemble du territoire lors de réunions régionales standardisées. Un kit d’animation est remis aux animateurs, comprenant un diaporama sur l’observance, un film pour les patients, un guide d’animation proposant notamment des études de cas, des outils d’évaluation de l’observance (questionnaire Quartis/Calobs).

D’après les communications de C. Tourette Turgis (responsable du master en éducation thérapeutique, université de Rouen) et Dr F. Saint-Martin (allergologue, médecin formateur).

› Dr BRIGITTE VALLOIS

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2629