LE VOTE qui s’est tenu le 7 octobre au Conseil de l’Europe est d’importance : l’Assemblée parlementaire a rejeté le rapport de la député britannique Christine Mac Cafferty, qui visait à restreindre la pratique de l’objection de conscience en Europe, notamment dans le domaine de l’avortement ou de l’euthanasie.
La résolution adoptée spécifie d’emblée que « nul hôpital, établissement ou personne ne peut faire l’objet de pressions, être tenu responsable ou subir des discriminations d’aucune sorte pour son refus de réaliser, d’accueillir ou d’assister un avortement, une fausse couche provoquée ou une euthanasie ». Ainsi la liberté de conscience est réaffirmée par l’une des instances chargées de veiller au respect du droit international et de la Convention européenne des droits de l’homme.
Le souci qu’a cette Assemblée de demander aux États membres de concilier réglementairement droit à l’objection de conscience pour les professionnels de santé et accès pour tous à l’ensemble des services médicaux s’inscrit dans un respect du principe de laïcité qui veut prendre en compte diversité des opinions et cohésion sociale. En tant que chrétiens, nous ne pouvons que saluer ce vote qui préserve le respect de la vie ainsi que les principes de liberté et de responsabilité.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion