Petit Lapin voudrait bien se coucher, mais il doit d’abord retrouver son terrier. Chez les belettes, les bébés sont déjà couchés ; chez les taupes, c’est rigolo ; chez les tortues, il aimerait rester encore un peu ; et encore chez les souris, chez les blaireaux... L’album a d’épaisses pages de carton en forme de croissant de lune et un joli ruban de satin jaune qui permet de le suspendre pour le transformer en mobile bien rond dont s’échappent trois petits objets de carton. Un très astucieux et charmant livre-mobile signé d’une jeune illustratrice douée, Marion Billet, à offrir dès 6 mois. « Bonne Nuit petit lapin », Père Castor/Flammarion, 10 euros.
Après « 15 Histoires pour le soir » et « 15 Histoires de Noël », la collection « Raconte-moi ! » offre aux petits « 15 Histoires enchantées », soit 128 pages peuplées de magiciens, de sorcières, d’ogres, d’animaux et, bien sûr, d’enfants. Toutes sortes de personnages venus souvent d’ailleurs, du Japon, d’Allemagne, de Chine, du Moyen-Orient, de Russie, etc. Un seul conte célèbre, « Hansel et Gretel », et beaucoup d’imagination pour les différents auteurs et illustrateurs, qu’ils s’inspirent ou non du folklore. Chaque histoire est un nouvel univers.
À partir de 3 ans. Gautier-Languereau, 128 pages, 10 euros.
Encore un livre sur le corps ! Oui, mais encyclopédique, avec une foule d’informations, des illustrations riches en détails et des animations excitantes (volets à soulever, livrets à parcourir, dépliants et enveloppes à ouvrir). Premier chapitre, par exemple, « 206 os pour tenir debout » : entre autres, un squelette en mouvement et dans plusieurs positions, un crâne, une main en gros plan, un zoom sur les articulations, des records (le plus grand, le plus petit) et la réponse à la question « Pourquoi est-on plus petit le soir que le matin ? »... Ailleurs, on soulève la cage thoracique pour voir les poumons, on observe Laennec, inventeur du stéthoscope, on apprend que, en une année on mange une demi-tonne de nourriture et que, en un jour, on fabrique 1 litre de salive, on fait une expérience avec un œuf et du vinaigre pour voir l’effet de l’acide sur les dents, on essaie de deviner à quoi servent les cils et les sourcils, on reconstitue le puzzle des différentes régions du cerveau, on prend le train du sommeil, on observe l’évolution du fœtus... « Incroyable Corps humain » est signé par Jack Guichard, directeur du palais de la Découverte. Larousse, collection « l’Incroyable Encyclopédie », 40 pages, 14,90 euros.
L’opération est promotionnelle, elle n’en est pas moins amusante. À l’occasion de la sortie, le 31 mars, du DVD d’« Arthur et la vengeance de Maltazard », de Luc Besson, Dassault Systèmes propose un jeu-concours karaoké qui permet de créer son minimoy et de réaliser son propre clip. C’est en 3D et sur le site http://minimoys.3ds.com. Pour activer la Machine de la 3e dimension, il suffit de télécharger une photo d’identité et de prendre une photo avec sa webcam. Une fois le passage ouvert vers le monde des minimoys, on peut voir son personnage évoluer dans un univers entièrement 3D. On peut alors le faire parler, chanter, danser, en choisissant les pas de danse, le cadrage, les effets spéciaux... Le grand gagnant verra sa création diffusée en 3D relief avant chaque projection à la Géode du 27 mars au 18 avril. Et jusqu’au 10e prix, les meilleurs recevront un DVD du film.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion