LES 2E JOURNÉES nationales de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), qui se sont tenus à Toulouse les 22 et 23 mars derniers, ont remporté un large succès auquel les organisateurs ne s’attendaient pas. Près de 500 participants ont fait le déplacement. « Beaucoup de médecins généralistes, de pharmaciens et d’infirmières étaient présents, mais nous avons aussi rencontré des orthophonistes, des psychologues, des diététiciens, des sages-femmes… », précise Pierre de Haas, le président de la FFMPS. Finalement, ce sont tous les professionnels de santé des soins primaires exerçant en maison, pôle ou centre de santé, ou porteur de projets amenés à travailler en équipe, qui se sont retrouvés autour des 25 ateliers et deux séances plénières organisées par la Fédération pour aborder coordination des soins, éducation thérapeutique, gouvernance d’une maison de santé pluridisciplinaire, systèmes d’information, télémédecine, SISA, etc.
« Nous sommes satisfaits parce que nous avons reçu des assurances du ministère de la Santé sur un certain nombre de sujets, et en particulier sur la rémunération forfaitaire d’équipe, qui est bien au programme 2013. La dimension politique dans cette direction est donc bien assumée. » Avec l’augmentation constante du nombre d’équipes de soins primaires exerçant en maison et en pôle de santé, il est en effet nécessaire de pérenniser les nouveaux modes de rémunération, condition sine qua non pour que les équipes qui se sont lancées, et celles qui s’apprêtent à le faire, continuent dans cette voie.
Aujourd’hui, on compte plus de 400 maisons et pôles de santé créés sur le territoire français, regroupant quelques milliers de professionnels de santé. Plus d’un millier de projets sont répertoriés. « Il y a deux ou trois ans, on pouvait encore se demander s’il ne s’agissait pas d’une bulle passagère qui allait éclater, mais on sait désormais que c’est parti, nous sommes de plus en plus nombreux à passer le cap d’un travail en équipe pluridisciplinaire, il faut donc trouver les moyens d’accompagner, de motiver. La clé est économique et elle est détenue par les politiques », explique Pierre de Haas.
À l’issue de ces journées, la FFMPS a signé une convention de partenariat avec la Haute Autorité de santé (HAS), qui vient renforcer des liens et échanges mis en place depuis plusieurs années, autour de recommandations pour les équipes pluridisciplinaires, notamment en termes de protocoles à mettre en place.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion