À l’inverse des régions françaises, les régions allemandes (Länder) disposent de réelles compétences en matière de santé, avec des « ministres régionaux » qui jouent un rôle actif dans la protection et l’organisation de la santé sur leur territoire.
Au-delà des enjeux locaux, les scrutins qui se dérouleront dimanche en Bade-Wurtemberg (sud-ouest, face à l’Alsace), Rhénanie Palatinat (centre ouest, face à la Belgique) et Saxe Anhalt (centre est) auront également une importante dimension nationale Le parti d’Angela Merkel, dont la politique en faveur des réfugiés est de plus en plus contestée, risque de payer très cher les événements de ces derniers mois.
Fortement anti-réfugiés et très marqué à droite, voire à l’extrême droite, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est très implantée en Saxe-Anhalt et compte d’ailleurs des pharmaciens parmi ses délégués régionaux. Interrogé par la presse professionnelle, l’un d’entre eux estime, au nom de son mouvement, que la prise en charge médicale et sanitaire des réfugiés est satisfaisante et bien organisée.
Il déplore en revanche le manque de traducteurs et les problèmes de compréhension et de communication qui font, selon lui, qu’une grande partie des traitements prescrits et délivrés ne sont pas pris comme il le faudrait. Le parti libéral, lui, estime qu’il faut « limiter les prestations versées aux réfugiés, sous peine de devoir augmenter les cotisations santé de l’ensemble des assurés ».
À l’inverse, dans les trois régions qui votent dimanche, les groupes verts et socialiste veulent élargir la prise en charge médicale et sanitaire des réfugiés, notamment pour mieux prendre en compte leurs traumatismes psychiques liés à la guerre et au départ. En outre, ces partis veulent généraliser les cartes d’assurés sociaux pour les réfugiés, qui pourraient ainsi très rapidement bénéficier des mêmes droits que n’importe quels assurés, plutôt que de devoir déposer des demandes pour chaque consultation ou traitement. Ceci existe déjà dans quelques Länder.
Extension des missions du pharmacien
Les partis politiques des trois régions s’accordent aussi pour promettre aux pharmaciens une extension de leurs missions, surtout dans les régions rurales où le nombre de médecins et d’officines diminue actuellement, et font des propositions concrètes en ce sens. Ils leur promettent aussi de s’opposer aux chaînes et aux « oligopoles », un domaine qui n’est certes pas du ressort des régions, mais dans lequel elles jouent un rôle indirect.
Constituant en effet le Bundesrat, l’équivalent de notre Sénat, les élus régionaux sont amenés à se prononcer sur toutes les lois votées par les députés du Bundestag : leur couleur influe donc sur les politiques fédérales, y compris celles sur l’organisation générale et le financement de la santé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion