La forte mobilisation des pharmaciens en septembre 2014 avait tordu le cou aux ambitions des pourfendeurs du modèle officinal français. Et notamment à celles du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, qui, au lendemain des manifestations, annonçait finalement qu’il n’envisageait pas de toucher aux piliers de la pharmacie. Mais ce n’était qu’une bataille de gagnée.
Quelques mois plus tard, lors de l’examen de la loi de santé, le sénateur UDI des Français de l’étranger, Olivier Cadic, dépose un amendement visant à permettre la vente hors des pharmacies des médicaments de prescription médicale facultative (PMF), mais sous la surveillance effective d’un pharmacien. Un coup d’épée dans l’eau, car « l’ensemble de l’hémicycle s’est élevé contre cet amendement, se félicite Pierre Médevielle, sénateur UDI de Haute-Garonne. Tous les sénateurs, tous bords politiques confondus, se sont prononcés en faveur du maintien du monopole de la pharmacie ». En revanche, sur son blog, Michel-Edouard Leclerc adresse « un coup de chapeau » à Olivier Cadic qui, pour le patron d’hypermarchés, « a eu le courage de défendre ses convictions jusqu’au bout, et ce malgré une pression immense des lobbies ».
Si la grande majorité de la classe politique française semble aujourd’hui convaincue du bien-fondé de l’existence d’un monopole de dispensation, d’un maillage territorial et d’une réserve du capital aux seuls pharmaciens, l’Union européenne possède encore de grands partisans de la déréglementation. Afin que la France respecte ses engagements économiques, Bruxelles souhaite qu’elle allège l’encadrement de ses professions réglementées, et notamment dans le secteur de la santé. C’était déjà ce que la Commission européenne entendait imposer au gouvernement grec en contrepartie de l’aide accordée. Au programme : ouverture du capital des pharmacies aux non-pharmaciens et mise en concurrence du marché des médicaments avec la grande distribution.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion