Bénévolat

Les Pharmaciens humanitaires d'Auvergne

Par
Publié le 12/09/2016
Article réservé aux abonnés
Les bénévoles PHAMM (Pharmaciens humanitaires d'Auvergne) récupèrent du matériel médical à destination des ONG et autres organismes caritatifs. Créés au pays des volcans, ils aimeraient que leur initiative soit connue des acteurs régionaux de la santé.
photo

photo
Crédit photo : dr

Le départ, en 2001, de l’association clermontoise Pharmaciens sans frontières (PSF) pour le siège régional bordelais a eu pour première conséquence la libération de locaux adaptés à la réalisation d’une idée venue de plusieurs de ses bénévoles. À savoir la création d’une nouvelle structure, aux objectifs similaires, mais spécialisée dans la récupération du matériel médical et sa distribution pour une seconde utilisation. Cible visée : les associations humanitaires en contact avec les populations de tout pays dont l’état – guerre, difficultés économiques, etc. – génère des besoins spécifiques.

Une trentaine de personnes, pharmaciens, biologistes, hospitaliers, officinaux, retraités, membres de professions médicales et paramédicales, composent aujourd’hui PHAMM, association régie par la loi de 1901. Les statuts indiquent clairement les objectifs : donner une deuxième vie aux matériels réformés par les cliniques, les hôpitaux, les pharmaciens ou les diffuseurs, pour approvisionner les organisations d'aide humanitaire nationale et internationale. Stocké sur place, contrôlé, révisé, remis en état, cet ensemble de produits, qui vont des lits médicalisés aux petits instruments et aux consommables de soins, est ensuite réparti selon l’adage « je donne ce que l’on me donne » vers les organismes intervenant sur le terrain. Les projets de ces derniers sont examinés en commission, car les dons sont effectués à leur demande, PHAMM essayant, autant que faire se peut, de répondre aux besoins réels, en fonction de son stock.

« Pas question de distribuer à n’importe qui, ni de faire n’importe quoi, prévient Françoise Gachon, vice-présidente, pharmacien biologiste hospitalière. Nous avons en quinze ans effectué avec ces partenaires 618 missions dans 61 pays – dont 194 actions en France – avec l’aide de tous nos bénévoles. Nous avons été aidés dans nos démarches par des dons, et je rappelle que tous nos membres sont issus des milieux médicaux (infirmières, pharmaciens, médecins, logisticiens…) »

Portes ouvertes

Cette réalisation a un coût, supporté par les adhérents, les dons divers, les rares subventions et un revenu atypique, le recyclage des radiographies argentiques collectées sur le Puy de Dôme. Un partenariat avec les déchetteries et une collaboration avec les pharmaciens, permettent de récupérer un nombre conséquent de clichés. Mais l’aide principale vient de la mairie de Clermont-Ferrand qui met à disposition gratuitement les locaux.

« Nous acceptons toutes les bonnes volontés, indique la responsable. Pharmaciens, professionnels du secteur et de tous horizons sont les bienvenus pour renforcer nos troupes. Plus nous serons, plus nous ferons. »

D’où l’organisation d’une opération « Portes ouvertes » au siège de PHAMM, le 10 juin dernier, soutenue par une aide de l’IRIOPS Pharma, relayée par le Conseil de l’Ordre des pharmaciens et les syndicats professionnels. Une journée découverte, qui a permis aux visiteurs de se renseigner sur les objectifs de l’organisation, d’obtenir un véhicule Master donné par la mairie, et de trouver des nouveaux soutiens. Des projets de développement sont en route, notamment avec les autres départements de la région Auvergne (Haute Loire, Allier, Cantal) afin de renforcer l’action de ce qui est déjà une véritable plateforme logistique humanitaire.

« Cela nous donnerait plus de moyens, souligne Françoise Gachon, et on pourrait s’ouvrir vers d’autres territoires de la nouvelle grande région. Nous avons notre site Internet, qui est un outil de communication appréciable, et nos journées Portes ouvertes de juin nous ont apporté une publicité que nous n’espérions pas. Au service de ceux qui souffrent, nous ne connaîtrons d’autres limites que celles des moyens qu’on nous apportera. »

Un grossiste prothésiste s’est déjà manifesté, tandis que le CAC Clermontois, Jean Perrin, est venu avec une convention de partenariat proposant du matériel. D’autres engagements ont été pris avec divers organismes locaux, prouvant qu’il n’est jamais vain de faire appel aux bons sentiments.

Association Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical (APHAMM)
phaauvergne@gmail.com
rwww.pharmaciens-humaintaires.fr
4, voie militaire des Gravaches. 63100 Clermont-Ferrand. Tel : 04 73 91 90 57

Jean-Pierre Gourvest

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3285