CELA ne vous aura pas échappé, la plupart des dosages de Lévothyrox sont actuellement en rupture de stock. Soucieux de tenir informés les pharmaciens, et en accord avec l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), les Laboratoires Merck Serono souhaitent faire le point sur cette situation et préciser le calendrier de remise à disposition des spécialités Lévothyrox comprimés sécables dans les prochaines semaines. La disponibilité de ces présentations sera ainsi limitée pour tous les dosages jusqu’à fin juillet 2013 dans les conditions suivantes : Lévothyrox 25 µg : remise à disposition en cours (boîte de 90) et semaine 28 (boîte de 30) avec disponibilité d’un stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire, en boîte de 30 ; Lévothyrox 50 µg : remise à disposition prévue semaine 29 (boîte de 90) et semaine 31 (boîte de 30) avec disponibilité d’un stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire, en boîte de 90 ; Lévothyrox 75 µg, 100 µg, 125 µg et 150 µg : remise à disposition prévue semaine 29 (boîte de 30) avec disponibilité d’un stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire, en boîte de 30 ; Lévothyrox 175 µg : remise à disposition en cours en boîte de 30 ; Lévothyrox 200 µg : disponible en boîte de 30.
Limiter les commandes.
Même si ces difficultés d’approvisionnement sont amenées à perdurer durant les prochaines semaines, le fabricant assure que des actions sont en cours afin de retrouver une complète disponibilité des spécialités Lévothyrox pour l’ensemble des patients. En accord avec l’ANSM, Merck Sérono évalue par ailleurs les possibilités de mettre en œuvre temporairement une distribution de stock en provenance d’autres pays ou d’autres alternatives.
En attendant, le fabricant demande aux officinaux de participer à la gestion de cette situation de pénurie en limitant, autant que faire se peut, les commandes auprès des grossistes répartiteurs aux quantités strictement nécessaires et en limitant la dispensation aux stricts besoins des patients afin de maintenir la meilleure disponibilité possible sur l’ensemble du territoire. Merck Serono maintient par ailleurs un stock de sécurité en quantité limitée pour chacun des dosages, pour des dépannages urgents pour les pharmaciens hospitaliers et/ou les pharmaciens d’officine.
À noter enfin, un « numéro vert Lévothyrox » (0800 40 80 52 de 8 heures à 19 heures du lundi au samedi) dédié aux professionnels de santé vise à prendre en charge les demandes de dépannage d’urgence.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion