DE NOMBREUX touristes en voyage au Danemark en ont déjà fait l’amère expérience : au pays de la Petite Sirène, les pharmacies refusent presque toujours d’honorer les ordonnances rédigées par des médecins à l’étranger, y compris celles établies dans les autres pays européens. Les ordonnances rédigées dans les autres pays scandinaves y sont toutefois acceptées, car, selon les pharmaciens, plus faciles à comprendre et à vérifier, pour des raisons linguistiques et de proximité, que celles des autres pays.
Cette situation devrait changer à compter de l’été prochain, après que le Danemark a fait l’objet d’une plainte à ce sujet de la part la Commission européenne : ne pas honorer les ordonnances étrangères revient, en effet, pour la Commission, à violer les règlements européens existant dans ce domaine. Le gouvernement danois a donc décidé d’obtempérer et de changer rapidement la loi sur les délivrances de prescriptions, ce qui déplaît profondément aux pharmaciens. Ceux-ci redoutent des problèmes de compréhension, avec un risque d’erreur de délivrance, et craignent aussi de se voir présenter de fausses ordonnances. Ils réclament donc, pour accompagner la modification de la loi, l’introduction de procédures de contrôle afin de pouvoir authentifier les ordonnances sans risque.
Rappelons que le Danemark compte la plus faible densité pharmaceutique d’Europe, avec 280 pharmacies, soit une officine pour 16 800 habitants. La réglementation pharmaceutique y est particulièrement stricte, et les pharmaciens sont, plus qu’ailleurs, étroitement associés au suivi des prescriptions et de la consommation.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion