MANIABLES, rapides et branchés de toute part, voilà quelques qualités des nouveaux lecteurs de carte Vitale. Trois principaux fournisseurs (Xiring, Ingenico et Gemalto) en proposent actuellement aux professionnels de santé. En pharmacie, nul besoin que cet accessoire soit nomade, comme pour les médecins qui visitent leurs patients à domicile. Le lecteur est relié au poste de travail, placé sous ou sur le comptoir. Dans ce dernier cas, l'encombrement doit être minimal, tout en privilégiant l'ergonomie. Cependant, un lecteur un peu lourd permet d'introduire une carte d'une seule main, sans que l'appareil ne glisse sur le comptoir. Aujourd'hui, la carte Vitale, qui contient des informations liées au régime général et aussi à des mutuelles, n'est plus la seule à entrer dans le lecteur. Émanant de différents assureurs, la carte Duo peut être lue par un lecteur bi-fentes ou tri-fentes. Le premier impose une insertion successive des cartes. Le second permet de les lire de façon simultanée. Ces appareils à trois connecteurs gagnent du terrain à l'officine. De même que les lecteurs avec terminal de paiement par carte bancaire, dans une moindre mesure. Ceux-ci tardent en effet à entrer dans les habitudes des officinaux. « Le Quotidien » fait le point sur les fonctionnalités des différents lecteurs aujourd'hui présents sur le marché. Sachant qu'il y a nécessité à moderniser son équipement. Les cartes Vitale 2 intègrent un nouveau numéro de série qui ne peut être lu qu'avec un lecteur en version 3.0. Les anciens appareils peuvent être mis à jour en fonction de cela, mais il est conseillé, pour un état de marche optimal, de faire le choix d'un nouveau lecteur.
La génération tri-fentes
La plupart des lecteurs disposent aujourd'hui de trois interfaces de cartes indépendantes. Deux connecteurs placés sur la face supérieure de l'appareil permettent d'insérer cartes Vitale et cartes d'assurance santé dans n'importe quel ordre et indifféremment dans l'une ou l'autre des fentes. Plus discret, le troisième point d'insertion est placé sous l'appareil, accessible pour la carte professionnelle du pharmacien. Xiring a été pionnier dans le développement de cette « gestion dynamique » des cartes, en lançant, il y a deux ans, son lecteur Prium-3 S. De la même façon, le Twin 33 d'Ingenico est un appareil fixe comportant trois connecteurs pour cartes à puces. Point fort de ce lecteur homologué en août 2008, son large clavier qui permet la saisie des données sans risquer d'erreur de frappe. Plus modestement, le Gemscope de la société Gemalto est un terminal bi-fentes.
Le paiement par carte bancaire
Chez Xiring, on ne propose pas cette option. « Nous voulons nous concentrer sur les fonctionnalités de base, qui sont les plus appréciées sur le terrain », explique Franck Favier, directeur commercial France. Une enquête menée en 2006 auprès d'un millier de professionnels de santé (dont près de 700 pharmaciens) montre en effet que moins de 10 % d'entre eux recherchent des lecteurs multifonctions. Plusieurs raisons sont évoquées : une panne sur l'appareil pourrait avoir des conséquences multiples et le nombre de transactions par carte bancaire n'est pas si élevé. Du coup, il y aurait actuellement 1,2 terminal de paiement bancaire pour 5 lecteurs de carte Vitale, en moyenne, par pharmacie. Pour s'équiper de lecteurs CB, les pharmaciens font encore largement appel à leur banque. Cela n'a pas empêché Ingenico de commercialiser un équipement mixte associant lecteur SESAM-Vitale et terminal de paiement par cartes bancaires. Ce modèle, baptisé EFT 930-P, est sur le marché depuis 2005. « Les déremboursements de médicaments ont eu pour effet une progression des paiements par carte bancaire, qui sont passés du simple au double, en volume, l'an dernier », justifie Éric Le Berder, responsable marketing. Ingenico veut aller plus loin en lançant, dès l'automne, un nouvel équipement très compact, l'ICT 250.
La télémise à jour des cartes Vitale
Lorsque les bornes de mise à jour ont été installées en officine, au début des années 2000, les syndicats ont demandé que les pharmaciens n'aient pas à faire eux-mêmes l'actualisation des données. Ceci n'a pas été suivi dans les faits. La mise à jour des cartes Vitale est souvent effectuée par le pharmacien, qui limite ainsi le risque de rejet des FSE (feuilles de soin électroniques). Cette option a été récemment développée pour les lecteurs d'Ingenico, sur les séries Twin 33 et EFT. « Notre équipement se comporte à la fois comme un périphérique lecteur de carte Vitale et comme un terminal IP autonome, c'est-à-dire qu'il peut communiquer avec un serveur distant via le réseau local de la pharmacie », indique Éric Le Berder. Ainsi, le Twin 33 peut, dans la même transaction et en liaison avec le serveur de l'Assurance-maladie, invalider la carte d'ancienne génération d'un assuré et initialiser la nouvelle. À ce jour, cette fonction est disponible sur le Prium 3S, mais pas encore activée. Il n'y aura donc pas besoin de racheter un lecteur pour en bénéficier. « En parallèle, le Point Xiring V2, borne de mise à jour déployée dans plus de 13 000 officines, pourra être utilisé en libre-service pour des démarches plus longues, comme l'actualisation d'informations complémentaires », souligne Franck Favier.
Les possibilités de connexions
Ingenico a multiplié les possibilités de connexions avec ses lecteurs. Il est possible d'y brancher un PIN Pad avec lecteur de cartes, une antenne (pour lire les cartes sans contact), un téléphone mobile NFC (qui identifie les cartes à distance), ou encore un scanner permettant de saisir les informations d'une carte européenne d'assuré. Outre les ports RS232 et USB, et conformément au nouveau référentiel 4.00 prévu en 2010, le Prium-3S de Xiring pourra être équipé d'une connexion Ethernet. Une avancée annoncée pour l'année prochaine. D'ores et déjà, l'appareil offre la possibilité d'une combinaison avec un lecteur de codes-barres 2D (adapté à la nouvelle codification des produits pharmaceutiques). Chez Gemalto, la communication se fait, au choix, par une prise USB ou un port série RS232.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion