AVIS aux lycéens et aux étudiants : le secteur de la santé recrute. Rien que dans la fonction publique hospitalière, 210 000 départs sont attendus dans les cinq années à venir. De même, 30?000 médecins partiront dans les cinq ans. « Le gisement d’emplois est considérable », déclare Annie Podeur, directrice générale de l’offre de soins (DGOS), au ministère de la Santé.
La DGOS lance une campagne d’information à destination des jeunes pour les attirer sur des métiers souvent méconnus. Car la santé ne se résume pas aux professions soignantes. Le secteur regroupe 200 métiers, du surveillant de nuit au régulateur transports, en passant par le biostatisticien, le gestionnaire de la trésorerie et de la dette, l’assistant de régulation médicale ou encore l’infographiste. Tous secteurs confondus, on dénombrait près de 1,9 million de professionnels de santé en 2011, un effectif en progression de 2,4 % chaque année. Sept fois sur dix, le professionnel de santé est une femme et, deux fois sur dix, son statut est libéral. La DGOS entend battre en brèche les idées reçues, afin de rééquilibrer la donne dans certaines professions. « Sage-femme et auxiliaire de puériculture peuvent être des métiers d’homme », déclare ainsi Annie Podeur.
Le ministère de la Santé sera présent au Salon de l’emploi public du 22 au 24 mars, ainsi qu’à la semaine de l’orientation du CIDJ du 27 au 30 mars. Des spots et des chroniques seront diffusés à la radio, et des bannières seront mises en ligne sur Internet. Plus d’informations sur le site www.metiers.sante.gouv.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion