L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) note une forte augmentation des intoxications liées à la consommation de champignons sauvages au cours des quinze derniers jours.
Les conditions météorologiques de ce début du mois de novembre sont propices à la pousse des champignons. Les températures plus fraîches et humides de ces quinze derniers jours ont ainsi été favorables à leur développement, souligne l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), qui appelle à la vigilance les amateurs de cueillette. Car au cours de ces deux dernières semaines, 249 cas d'intoxication ont été signalés aux centres antipoison, dont quatre graves, indique l'agence. Une hausse des cas d'intoxication importante quand on sait que, de juillet à mi-octobre, ces centres avaient enregistré un nombre allant de 5 à 60 cas par semaine. Au total, sept cas graves ont été enregistrés depuis juillet.
L'ANSES et la Direction générale de la Santé rappellent les principaux conseils de prudence à prodiguer aux promeneurs : ne ramasser que les champignons que l'on connaît parfaitement ; au moindre doute, faire contrôler la récolte par un spécialiste (pharmacien, société de mycologie, etc.). L'agence de sécurité sanitaire propose également une infographie expliquant les bons gestes pour cueillir et consommer les champignons en toute sécurité (pour la télécharger, cliquer ICI).
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion