5 367 greffes ont été réalisées en France en 2014, soit une augmentation de 67 % entre 2000 et 2014. Cette hausse est surtout due à une augmentation des reins prélevés sur des donneurs vivants, indique l’Agence de la biomédecine dans son rapport annuel. Toutefois, la liste d’attente continue elle aussi de croître. En effet, le nombre des patients attendant une transplantation d’organes atteignait 13 749 au 1er janvier 2015, contre 12 713 au 1er janvier 2014.
Par ailleurs, l’Agence de la biomédecine revient sur les évolutions de la loi qui ont permis d’élargir le don d’organes en France. Ainsi, la loi de bioéthique de 2011 a ouvert la possibilité de donner un rein de façon croisée. Cette technique offre une chance supplémentaire de greffe en cas d’incompatibilité immunologique entre un patient et un proche souhaitant être donneur. Dans ce cas, le patient reçoit l’organe d’un autre donneur, tandis que le proche s’engage à fournir un organe à un membre de la famille du donneur qui en a besoin. Pour la première fois l’an dernier, six patients ont pu être greffés grâce à des dons croisés d’organes.
Parmi les autres évolutions, l’agence mentionne l’extension des prélèvements sur donneurs en état de mort encéphalique (1 695 cas l’an dernier) à ceux décédés après une décision d’arrêt de traitements les maintenant en vie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion