La confiance des Français envers leur système de santé est en baisse, selon un sondage publié par la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN).
Si la majorité des Français (61,6 %) estime que le système de santé est « d'excellente qualité », ils sont moins nombreux à le penser qu'il y a un an (- 8 %) selon le baromètre annuel « Confiance et bien-être » publié par la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), en partenariat avec OpinionWay et l'Institut Solidaris. Plus on est âgé, plus on est satisfait par le système de santé, selon les résultats de cette enquête réalisée en septembre dernier sur un échantillon de 1 001 personnes. Ainsi, 68 % des plus de 60 ans le jugent comme « étant de qualité », alors que seulement 53 % des moins de 40 ans partagent cet avis. Concernant le rapport général des Français à la santé, toutes les tendances ou presque sont à la baisse en comparaison de chiffres révélés l'année dernière. 45 % des sondés jugent qu'il y a « assez de professionnels de santé dans leur région » (-12 % en un an), 50 % « croient que la Sécurité sociale tente d'agir pour améliorer leur quotidien » (-12 %), 60 % ont le sentiment que « le système de santé est bien adapté à leurs besoins » (-5 %) De plus en plus de Français estiment par ailleurs que les temps d'attente pour être admis à l'hôpital sont trop longs ou renoncent à aller consulter un généraliste pour des raisons financières.
Au sujet des médicaments, près d'un Français sur quatre affirme « avoir déjà dû renoncer » à en avoir en raison de leur indisponibilité. Près de 17 % des sondés ont été contraints de se passer de médicaments pour des raisons financières (soit 10 % de plus qu'il y a 4 ans). Enfin, 18 % indiquent en consommer trop, une proportion plus importante (+ 8 %) qu'en 2018.
Plus généralement, 67 % des Français se disent en bonne forme physique et 63 % en bonne santé mentale. Selon l'enquête, l'indice global de bien-être, qui s'établit sur une échelle de 0 à 100, a lui baissé de près de deux points par rapport à l'an dernier (57,5).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion