La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier sa dernière enquête sur la santé des Français.
Sur la base de chiffres de 2014, le Baromètre Santé de la DREES révèle que les habitants de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion (âgés de 15 à 75 ans) se sentent moins en bonne santé que ceux de Métropole (consulter l'intégralité de l'étude en cliquant ici). « En moyenne, 61 % d’entre eux considèrent que leur état de santé est bon ou très bon, contre 69 % des Métropolitains », indique la DREES.
Ce sentiment de moins bonne santé déclarée concerne davantage les femmes résidant dans ces départements. « À structure d’âge comparable, 57 % des femmes de La Réunion se déclarent en bonne ou très bonne santé, soit 11 points de moins qu’en Métropole, souligne l'étude de la DREES. Cet écart atteint respectivement 13 points pour la Guyane et 16 points pour la Guadeloupe et la Martinique. Dans ces deux départements, à peine plus d’une femme sur deux (52 %) se perçoit en bonne ou très bonne santé, contre 68 % des Métropolitaines. »
Autre enseignement : les habitants des départements et régions d’outre-mer (DROM) sont plus touchés par les problèmes dentaires qu’en Métropole. « Ces disparités s’expliquent en partie par la moins bonne situation sociale des habitants ultramarins (situation financière, diplôme ou situation professionnelle) », explique la DREES.
En revanche, les résidents des DROM se déclarent peu touchés par les limitations fonctionnelles, contrairement aux Métropolitains.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion