LE TITRE évoque une série TV à succès, la couverture, un film d’action à l’américaine. C’est par cette présentation décalée que quatre acteurs du monde officinal passent en revue les problématiques du candidat à l’installation, dans l’ouvrage « Les experts de la pharmacie d’officine ». La figure la plus célèbre du quatuor, Daniel Buchinger, est président de l’enseigne Univers Pharmacie. Il s’est fait connaître par son positionnement « soft discount » et son combat judiciaire contre les velléités de Michel-Edouard Leclerc de vendre des médicaments. Un combat pour l’officine qui prend sa source dans le traumatisme familial d’un père dont le commerce de textiles fût sabordé par l’arrivée de la grande distribution. Ne craignant pas de « passer pour un agité », Daniel Buchinger se lance dans l’enseigne, désireux de tourner la page de l’officine « à l’ancienne ». Il prône d’autres techniques : produits d’appel, calcul de marges de récupération, communication, stratégie de marque forte… S’inspirant du concept de franchise, le dirigeant d’Univers Pharmacie va jusqu’à proposer le drive-in pour la pharmacie, c’est-à-dire l’achat de médicaments sans sortir de sa voiture. Des audaces qui lui valent, à l’époque, un froid avec ses confrères concurrents, les foudres de la profession entière et une réputation de « vilain petit canard ». Dans l’ouvrage, il justifie sa méthode et livre un long plaidoyer pour l’enseigne, « boîte à outils performante ». Les chapitres suivants sont tenus par Luc-Bertrand Manry, avocat au cabinet Havre-Tronchet, Alain Douche, expert-comptable et commissaire aux comptes, et Jean-Yves Pabst, doyen de la faculté de Strasbourg. Chacun dans son domaine dresse le profil du pharmacien bien avisé. De nombreux et judicieux conseils sont donnés aux candidats à l’installation, pour tenir toutes les cartes en main avant de sauter le pas. « Rien n’empêche les intermédiaires de vous proposer des affaires bancales ou des solutions d’acquisition peu adaptées à votre situation », met en garde Luc-Bertrand Manry. Alain Douche multiple les exemples et les « pense-bêtes » sur des situations concrètes. Ainsi, attention, lors de l’étude d’une acquisition, « la valorisation du stock doit être faite au prix d’achat remisé ». Quant au doyen Pabst, il regrette « le peu d’intérêt pour l’installation » de ses étudiants, « souvent désarçonnés, voire abandonnés lorsqu’ils se retrouvent sur le marché du travail ». Gageons que cet ouvrage de 190 pages, à la présentation intérieure un peu austère, tombe entre leurs mains, les invitant à une réflexion profonde, préalable à une installation réussie.
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« Les experts de la pharmacie d’officine »
Publié le 06/12/2010
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« Les experts de la pharmacie d’officine », par Daniel Buchinger, Alain Douche, Jean-Yves Pabst et Luc-Bertrand Manry. Altal Éditions (190 pages).
› M.V.
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2795
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