J'AI APPRIS que l'auget est la partie basse du tableau, perpendiculaire à celui-ci, et où le formateur dépose les feutres après avoir dessiné un croquis plus ou moins explicatif. Que l'air d'une vieille officine peut être balsamyrrhé. Qu'un traitement anti-asthmatique peut cartoucher un foie. Qu'on pouvait éventuellement remplacer licencier par décruter. Qu'expressiste désigne une entreprise de transport rapide de marchandises ou de documents. Que le fardelage est la mise sous bande de cellophane de plusieurs unités de marchandise, ce qui en facilite la manutention. Qu'un gratitiel est un logiciel gratuit. Qu'un cardiologue peut être désigné par le terme bizarre d'hypertensiologue.
Que les sociétés de surveillance utilisent l'interphonie pour transmettre à un intrus un message l'incitant à déguerpir sur le champ (« nous avons détecté une présence anormale dans ces locaux et nous allons prévenir la police »), toutefois sans possibilité pour l'interpelé de répondre… Qu'une journée d'artisan commence à 7 h 30 et se termine à 17 h 30 avec une pause entre 12 h 30 et 13 h 30, horaires rarement négociables. Qu'un karcher pour les dents est un appareil à jet dentaire. Qu'un employé roi de la lenteur traînait tellement que des produits étaient déjà périmés alors qu'il terminait de ranger une commande…
Qu'un merrain, en normand, est un produit qu'on ne vend pas tous les jours et qui risque de périmer. Que la netiquette représente les usages de politesse sur le Net. Qu'un pharmacien peut avoir des tas de compétences et de qualités et être ordinophobe malgré tout. Que des sacs PDR présentent une poignée découpée renforcée. Qu'une expression fétiche de représentant serait « quand je repasserai… ». Qu'un rondier est tout simplement un vigile. Que le terme SPAM pourrait être l'acronyme de Spiced Pork And Meat (charcuterie de mauvaise qualité) et que nos cousins québécois lui préfèrent « pourriel ». Qu'une tirelle est un ensemble d'échantillons de textiles de coloris différents, pour des bas de contention, par exemple.
Que les séances des unions de commerce, à défaut de susciter des solutions miracles, permettent à chacun de discuter de façon conviviale avec ses voisins. Qu'on ne saura malheureusement jamais le pourcentage des vernis à ongles vendus et de ceux qui sont chapardés. Que des comprimés effervescents pour les dentiers, périmés et jetés dans la cuvette des WC, lui assurent un détartrage impeccable. Que le verbe x-er (à prononcer ixer) signifie censurer, écarter. Que le poids (ou le dosage du TSH) peut faire yoyo. Et qu'un zizaneur est, hélas, un caractériel culpabilisant, ou dominateur, ou accusateur, ou narcissique, ou manipulateur, qu'il faudra toujours éviter au maximum d'inclure dans son équipe !
Pour découvrir tout le reste, une seule solution, se procurer l'excellent « Les Carnets d'un Apothicaire » de notre confrère Pierre Hamel, instructif, amusant et gentiment ironique.
Et bonne lecture…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion