Sur les vingt titulaires et adjoints qui se présentaient aux élections législatives, huit ont franchi le cap du premier tour.
Six préparateurs et vingt pharmaciens briguaient un fauteuil dans l’hémicycle (voir notre article « abonnés » et notre carte interactive). Au lendemain du premier tour, les premiers ont été éliminés tandis que huit pharmaciens seulement restent en lice.
D’Est en Ouest, la moitié d'entre eux se positionne sous l’étiquette Les Républicains. En Seine-Maritime, Agnès Firmin-Le Bodo profite de sa bonne implantation dans le département pour arriver en tête au premier tour. Elle totalise 33,14 % des votes exprimés, soit près du double des voix remportées par son challenger. Il faut dire que l’adjointe d’Édouard Philippe à la mairie du Havre a bénéficié de l'absence de candidat de La République en Marche (LREM) pour cette circonscription.
Un score honorable a également été remporté par Josiane Corneloup dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire. Avec 24,05 % des suffrages, la pharmacienne compte bien en découdre avec le candidat LREM.
C’est également face à un candidat de la majorité présidentielle que sera opposé Charles Barrière en Côte d’Or. Moins de trois points le séparent de la candidate LREM qui totalise 25,08 % des votes exprimés.
Dans les Vosges, le député Gérard Cherpion compte bien être reconduit député de sa circonscription où il a remporté 29,17 % des votes. Il est cependant talonné par la candidate LREM qui a recueilli 28,22 % des voix.
Portés par la vague LREM, les deux pharmaciens partis à la conquête de l'Assemblée nationale sous les couleurs du mouvement créé par Emmanuel Macron il y a un an sont tous les deux qualifiés pour le second tour. À Bayeux (Calvados), Bertrand Bouyx a enregistré un score bien supérieur à la moyenne nationale, remportant près de 39 % des voix. En Seine-Maritime, où il a convaincu 27,16 % des électeurs, Cyrille Grenot aura davantage de difficultés à s’imposer contre le candidat communiste qui a obtenu 27,08 % des voix.
Sylvie Saillard, qui retentait sa chance aux législatives sous la bannière du Front national, se qualifie pour le second tour. Titulaire à Saint-Quentin, la candidate FN remporte 25,17 % des voix contre 36,48 % pour celui des Républicains.
Du côté des socialistes, Catherine Lemorton (Haute-Garonne) est éliminée dès le premier tour. En revanche, en Guadeloupe, Hélène Vainqueur-Christophe se qualifie pour la finale avec 38,70 % des voix.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion