Depuis une dizaine d'années, les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux huiles essentielles (HE) et leur consacrent des études scientifiques de haut niveau international. Plus de 20 000 publications existent à ce jour autour de l'aromathérapie pour apporter des éléments de preuves de plus en plus nombreux sur leur efficacité dans plusieurs domaines de la santé.
L'aromathérapie occupe une place de plus en plus prépondérante pour soulager les pathologies hivernales et respiratoires. Les HE permettent de prévenir les contaminations, de stopper la progression des symptômes et de compléter efficacement les traitements antibiotiques, trop souvent prescrits par défaut. Les pathologies hivernales sont à dominante virale avec des risques de surinfection bactérienne, le contexte saisonnier rend les virus et les bactéries plus résistants. Ainsi leur durée de vie sur les supports et les vecteurs s'allonge de plus de 50 % en cas de froid et d'humidité. « Or l'allopathie au quotidien est démunie face au virus, alors que plusieurs HE sont actives sur les virus (tea tree, eucalyptus radié, lavande, menthe, cannelle). Leur usage traditionnel ancestral est confirmé par la recherche et il est possible d'expliquer aujourd'hui leur mécanisme d'action antiviral, affirme Jean-Marc Giroux, docteur en pharmacie, expert toxicologue pharmacologue : les HE bloquent l'activation des récepteurs des hémagglutinines (H) qui permettent aux virus d'entrer dans la cellule et des récepteurs des neuraminidases (N) qui autorisent leur sortie de la cellule. C'est l'ensemble des composants des HE qui agit sur les récepteurs sans développer de résistance ni de bioaccumulation ou de biopersistance dans l'organisme. » L'alliance des HE à des antibiotiques est synergique, elle permet de booster l'efficacité thérapeutique anti-infectieuse et s'avère plus efficace que l'utilisation des antibiotiques seuls.
Assainir l'atmosphère et éviter la contagion
In vitro, selon les virus, certaines HE sont aussi actives sous forme de dispersion aérienne que de liquide (HE bergamote et eucalyptus). En période d'infections, elles sont utilisées comme des biocides naturels pour éviter la contamination et assainir l'environnement par diffuseur atmosphérique non chauffant et/ou spray sans gaz propulseur. Elles créent en situation de promiscuité un effet barrière et un bouclier aérien contre les virus présents sur les supports (gels hydroalcooliques potentialisés aux HE) et dans l'air.
« Les HE ont également des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, mucolytiques et décongestionnantes. En pratique, elles méritent une place de choix en tant que thérapeutique complémentaire et synergique des traitements classiques pendant la période hivernale, avec un excellent rapport bénéfice-risque », confirme le Dr Franck Gigon, phyto-aromathérapeute.
D'un point de vue clinique, les nombreuses présentations de la gamme Aroma Puressentiel (spray nasal, spray gorge, sirop toux, baume pectoral) agissent sur la sphère ORL et respiratoire à tous les niveaux, avec une utilisation possible dès 6 ans, des résultats rapides et une excellente observance des patients. Les effets indésirables de l'aromathérapie sont extrêmement rares et principalement dus à leur mésusage. Pour un maximum de sécurité, les HE sous forme unitaire ou de produits formulés prêts à l'emploi doivent être conseillées et prescrites par des professionnels de santé experts en aromathérapie (médecins et pharmaciens).
D’après une conférence de presse de Puressentiel.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion