PRÈS DE 50 000 professionnels de 200 pays présents au World Mobil Congress, selon les organisateurs, n’ont pas suffi à dissiper l’impression d’après-crise qui courait dans les travées. N’a-t-on pas noté une baisse des ventes mondiales de terminaux mobiles de 4 % ? En France, cependant, le marché a progressé de 0,4 % en nombre d’unités, avec 23,6 millions de téléphones mobiles vendus en 2009 ; une tendance qui est favorisée par la progression des ventes de smartphones (+ 100 %), au détriment de celle des téléphones de début de gamme (– 8 %).
Pour la première fois dans le salon, les nouveautés produits ont été éclipsées par les plates-formes logicielles et les services. L’édition a toutefois été marquée de l’empreinte d’Android et par l’annonce de Windows Phone 7 Series.
On assiste actuellement à une multiplication des systèmes d’exploitation mobiles ; on en compte une dizaine, BlackBerry, Windows Mobile, Apple, Symbian, Android et Cie, qui démontrent la volonté des constructeurs de garder le contrôle sur le contenu de leurs appareils. Dans cette foire d’empoigne économique, il semble que l’Android de Google a choisi de se démarquer dans le sens de la démocratisation, puisqu’il équipe maintenant de nombreux mobiles d’entrée de gamme. Certains, signés notamment du constructeur chinois Huawei, pourraient en effet être commercialisés en France à partir de 250 euros hors abonnement, mais on attend aussi prochainement le nouvel Alcatel OT-980, un smartphone 3G/3G+ équipé d’un clavier complet slide vertical avec écran tactile, pour moins de 200 euros.
Il y a bien sûr des exceptions à cette destination low cost, par exemple le Sony Ericsson Xperia X10 Mini, une version plus compacte du premier smartphone Android de la marque, le Xperia X10, dont l’écran passe de 4 pouces (10 cm) à 2,55 pouces (6,6 cm), avec la même version Android 1.6.
Du nouveau chez Microsoft
De son côté, Microsoft a profité du WMC pour présenter la nouvelle version de son système d’exploitation pour les téléphones mobiles : Windows Phone 7, radicalement différent de la version précédente, qui propose une page d’accueil sous forme d’icônes animées, une interface pensée pour être utilisée intégralement en tactile. Le système devrait sortir à l’automne 2010 et, en France, ce sont Orange et SFR qui devraient se charger de sa commercialisation.
Autre sujet de débat en Espagne, la proche saturation des réseaux 3G, du moins dans certaines grandes villes d’Amérique du Nord, et la norme 4G (LTE), prévue pour être déployée en France en 2012 et qui fait déjà l’objet d’essais par plus de 70 opérateurs. Le débit descendant promis atteint plus de 300 Mo/s.
Concernant les produits, le salon a été l’occasion de découvrir quelques nouveautés.
Ainsi du Wave, un smartphone signé Samsung et équipé d’un nouveau système d’exploitation baptisé Bada. Il est équipé d’un processeur maison de 1 Ghz, et d’un écran tactile de 3,3 pouces. Chez HTC, le Desire succède au Dream et au Hero ; attendu au printemps prochain, équipé d’Android 2.1, ce smartphone ressemble au Nexus One de Google, dont HTC est aussi le fabricant. Disponible en France au début du mois de mai au prix de 400 euros hors abonnement, le dernier téléphone portable de LG, le GD880 Mini, s’est démarqué par sa simplicité, son écran tactile au format 16:9 et sa petite taille : 10 mm d’épaisseur pour 99 g, ce qui ne l’empêche pas d’être, presque, un smartphone.
Deux tablettes Archos
Les 400 000 visiteurs attendus au CeBIT entendront aussi parler d’Android. Peu d’informations ont transpiré concernant les innovations qui seront présentées lors de ce grand salon high-tech. La rumeur a seulement laissé entendre que le fabricant français de terminaux multimédias Archos présentera deux nouvelles tablettes tactiles fonctionnant sous la plate-forme Google Android, qui complétera les Archos 5 Tablet Internet et Archos 9 PC Tablet déjà commercialisées, dont l’une sera vraisemblablement l’Archos 7 Android.
AEG a pour sa part annoncé le lancement d’une nouvelle série de téléphones DECT labellisés ECO Logic. L’EOLE 1400, modèle phare de la marque, bénéficiera de cette nouvelle charte qui prône la réduction des ondes émises et l’économie d’énergie afin de respecter l’environnement et améliorer la qualité de vie des utilisateurs. Le constructeur annonce même une économie d’énergie pouvant atteindre 50 % par rapport à un téléphone DECT classique.
À suivre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion