« Lili bêle Bien Chez Notre Oncle Fernand-Nestor. Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer d’Argent. Khrouchtchev Caressa Sciemment Tito… » etc. Non, il ne s’agit pas là de vers inspirés par Desnos et son écriture automatique.
Vous les aurez peut-être reconnues, ces trois phrases absconses sont l’un des moyens mnémotechniques utilisés par les étudiants pour retenir les premières lignes du célèbre tableau de la classification périodique des éléments établi en 1869 par le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev.
Preuve que la science est toujours en marche, à la veille du passage à 2016, l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a annoncé avoir validé la découverte de quatre nouveaux éléments chimiques.
Placés dans les « trous » de la septième ligne, les quatre petits nouveaux viennent ainsi compléter la table bien connue des pharmaciens. Reste à trouver les noms permanents et les symboles de ces nouveaux venus. Ceux-ci pourront porter le nom d’un concept mythologique, d’un minéral, d’un lieu ou pays, d’une propriété ou d’un scientifique. Un nouveau chantier s’ouvre pour les étudiants en quête d’aide mnémotechnique…
Chimie
Le tableau de Mendeleïev affiche complet
Par
Publié le 07/01/2016
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
D. D.
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3229
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion