L’année de la tablette tactile
Ces appareils à mi-chemin entre les ordinateurs portables et les smartphones font l’objet d’une concurrence acharnée. Le prototype présenté par Motorola, qui pourrait être commercialisé au quatrième trimestre à un prix tournant autour de 300 dollars, est doté d’un écran de 7 pouces (17,78 cm), utilise le système d’exploitation mobile Android de Google et dispose d’une mémoire de 32 Go ; il devrait permettre de regarder des films, par exemple, ainsi que de télécharger, de stocker des vidéos pour une consultation ultérieure.
Freescale a déjà annoncé une tablette disposant d’un écran tactile de 7 pouces et d’une définition de 1 024 x 600 points, intégrant des connexions 3G, Wi-Fi et Bluetooth 2.1, dotée d’un GPS et d’une Webcam de 3 mégapixels et pouvant supporter, au choix, les systèmes d’exploitation Linux ou Android ; avec un poids de 376 g pour des dimensions de 200 x 128 x 14,9 mm, ce « smartbook » ne dépasserait pas les 200 dollars.
L’écran de la tablette présentée par Dell, et qui fonctionne également sous Android, est plus petit : 5 pouces (12,70 cm), mais d’autres écrans de taille différente sont également testés. Le prototype de tablette sous Windows 7 signé HP, baptisé Slate, est pour sa part équipé d’un écran tactile multipoint de 8,9 pouces et d’un accéléromètre permettant de basculer l’affichage en fonction de son orientation ; sortie annoncée pour cet été. Apple doit présenter pour sa part sa propre tablette le 27 janvier.
L’explosion de la 3D
Après avoir confirmé son succès au cinéma avec le film « Avatar » de James Cameron, la 3D pourrait débarquer cette année à la maison via les téléviseurs, platines Blu-ray, matériel PC, etc. La plupart des constructeurs d’écrans plats s’y préparent, à l’instar de Sony, qui a annoncé dès septembre l’arrivée de son premier téléviseur 3D en 2010 : un modèle LCD de la marque Bravia, la technologie choisie utilisant des lunettes à obturateur actif qui s’ouvrent et se ferment au rythme des images pour reproduire l’effet 3D.
Concrétisations et innovations
Le smartphone de Palm, le Pre, lancé en Europe l’été dernier, mais pas en France, sera finalement commercialisé en version améliorée (avec une capacité de stockage doublée, soit 16 Go, et la disparition du bouton central) sous forme de Pre Plus, avec SFR comme opérateur. Il devrait être proposé dès le mois d’avril entre 129 et 149 euros (sous réserve de souscrire à un abonnement Illimythics).
De son côté, Shure a proposé une version améliorée de son casque intra-auriculaire SE115, le SE115m+, qui, d’après son concepteur, permet d’isoler de 93 % des bruits extérieurs. Il se distingue par ses nombreux accessoires et surtout par un micro au sein de la télécommande filaire. La possibilité de décrocher son téléphone sans quitter sa bulle sera possible dans les prochains jours, contre 129 euros.
C’est au CES 2010 que les visiteurs ont découvert le plus fin des écrans LCD : LG a en effet détrôné Samsung et son Needle Slim de 3,9 mm d’épaisseur, en concevant l’Extreme Slim, une dalle de 2,6 mm. Pour parvenir à une telle finesse, le constructeur coréen a utilisé un rétro-éclairage de type Edge-Lit : les LED sont placés autour de la dalle et non plus à l’arrière. Présentée dans une version 42 pouces (diagonale de 107 cm), cette dalle est destinée à être accrochée au mur avec un poids plume de 4 kg et une résolution Full HD 1 080 x 1 920 p pour une fréquence de 120 Hz.
La nouvelle gamme de netbooks de Samsung s’est également distinguée en repoussant les limites de l’élégance, de la mobilité et de l’autonomie. Conçus pour offrir un maximum de liberté, les N150 et NB affichent une autonomie de 8,5 heures et les N210 et N220 jusqu’à 11,5 heures. Les Samsung N210, N220 et N150 seront disponibles à partir du 18 janvier et le NB début mars.
C’est aussi au CES 2010 que Haier, la première marque chinoise à avoir pénétré le marché américain, il y a dix ans, a lancé le premier téléviseur entièrement sans fil : aucun câble en vue, ni pour l’alimentation, ni pour l’interface, ni pour le réseau. Les distances de transfert des signaux peuvent dépasser les 30 m et traverser les murs et les signaux peuvent être transmis à plusieurs récepteurs de télévision.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion