« Entreprendre autrement pour réussir. » Un titre évocateur pour un livre dès à présent considéré comme une référence sur le commerce associé. Publié aux éditions Dunod (Hachette), cet ouvrage, qui explique les particularités du commerce associé à partir d’entretiens avec des grands patrons, est le premier de la nouvelle collection : Entrepreneurs. Écrit par Michel Choukroun, professeur affilié à Dauphine, il se veut une synthèse claire et complète d’un mode d’activité aux particularismes bien définis. Issu d’une quarantaine d’entretiens, il offre non seulement une vision historique, mais il apporte également des informations pratiques sur cette forme de commerce, créé en France à la fin du XIXe siècle, avec l’apparition des premières coopératives de commerçants détaillants.
Le livre rappelle d’abord, dans une première partie, les six principes fondateurs du commerce associé - indépendance, mutualisation et partage, actionnariat pérenne, implication, démocratie, solidarité - avant de brosser le portrait d’entrepreneurs issus « d’horizons multiples ». Michel Choukroun présente ensuite les modes de fonctionnement des groupements qui ont contribué à la notoriété du commerce associé. Outre les différentes structures d’organisation, dans cette deuxième partie, sont ainsi présentés le cadre juridique, le concept de « gouvernance bipolaire » et les effets de levier dans le financement des groupements. Dans une troisième partie, enfin, le parcours d’un entrepreneur dans le commerce associé est décortiqué. Comment naît la passion d’entreprendre ? Quelles sont les étapes à franchir pour devenir associé ? Pourquoi tout sera mis en œuvre pour qu’un candidat réussisse, dès qu’il est accepté ? Comment s’organise la succession, le départ, la volonté de transmettre ou de céder, à un moment donné ?
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion