LE COLLÈGE des économistes de la Santé (CES) a décidé de consacrer sa première matinée thématique au pharmacien d’officine face à son avenir. Cette matinée se déroulera à la faculté de pharmacie de Paris, le jeudi 21 mars, de 9 heures à 12 h 30. Elle s’articulera autour de trois grandes parties :
1- Regards croisés sur l’officine : aspects économiques de l’officine, avec Philippe Besset (FSPF) ; place du pharmacien d’officine, une perspective d’économiste, avec Claude Le Pen (professeur à l’université Paris-Dauphine et président d’honneur du CES) ; l’officine vue par elle-même, avec Philippe Gaertner (président FSPF).
2- Nouvelle convention avec l’État : état des lieux et perspectives : rappel de la convention, avec Bruno Detournay (directeur de CEMKA-EVAL, vice-président du CES) ; un premier bilan, avec Philippe Ulmann (directeur de l’offre de soins de la CNAMTS).
3- Les défis du futur du pharmacien d’officine en France et en Europe, table ronde en deux grandes parties :
. quelle évolution du métier et des missions (place et rôle du pharmacien dans le système de santé, pharmacies et territoires, partenariat pharmaciens et médecins, formation initiale et continue).
. vers quel modèle économique (les piliers du modèle officinal à la française ; quelles espérances apporter à la profession ?).
Ce débat réunira Isabelle Adenot (présidente du CNOP), Gilles Bonnefond (président de l’USPO), Olivier Bugnon (professeur à l’université de Genève et à l’université de Lausanne), Joaquim Fausto Ferreira (président d’Alliance Healthcare France), Claude Le Pen (professeur à l’université Paris-Dauphine), et François Locher (doyen honoraire de la faculté de pharmacie de Lyon). Conclusion : Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion