REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE
UN GROUPEMENT de pharmacies indépendantes, sous le nom de IASIS (115 officines), propose jusqu’au 30 juin aux asthmatiques, en partenariat avec le Fonds belge des affections respiratoires, un test simple, rapide et, bien entendu, gratuit. Ce test, précise « Le journal du médecin » comporte cinq questions : si leur total est supérieur à 20, la maladie est bien contrôlée ; dans le cas contraire, cela offre à l’officinal l’occasion de rappeler certains gestes simples et de conseiller à son client de consulter son médecin pour une réévaluation de son traitement.
Dans la même livraison de ce bihebdomadaire, figure une statistique du budget santé des ménages. Elle précise notamment que les produits pharmaceutiques dévorent presqu’un tiers de ce budget avec 133 euros per capita auxquels il faut rajouter 71 euros « d’achats non précisés dans les officines ». C’est le Bruxellois qui est le plus dispendieux, suivi par le Flamand et, plus loin, le Wallon.
MONDE
Toujours la croissance
D’ICI À TROIS ANS, le marché pharmaceutique mondial atteindra 1 100 milliards de dollars, soit une croissance annuelle moyenne de 5 à 8 %, hausse qui a été de 7 % en 2009. C’est Murray Atkin, senior vice-président de IMS Healthcare, qui commente ces chiffres dans « Tribune médicale ». Il explique que cette croissance va pourtant se ralentir en 2010, eu égard aux nombreuses expirations de brevets aux États-Unis, aux baisses autoritaires des prix au Japon, et aux mesures de réduction des dépenses de santé en Europe. Par contre, les marchés émergents devraient connaître une expansion d’au moins 14 %. L’évolution, dans tous les cas, va se faire vers les produits biopharmaceutiques et, plus généralement, les médicaments hautement spécifiques. Autre statistique : celle de la répartition des pharmaciens. C’est le Japon qui prend la première place, avec 136 pharmaciens pour 100 000 habitants, la France venant au deuxième rang (118/100 000), la moyenne mondiale étant de 76. La dernière place est occupée par les Pays-Bas, avec seulement, 18 pharmaciens pour 100 000 habitants. Concernant les officines, cette fois, c’est la Grèce qui en possède le plus per capita : 77,7 pour 100 000 habitants, suivi de la Belgique (49,2), le Japon n’ayant que le troisième rang (41,1), mais avec le nombre le plus élevé de pharmacies : 52 359 au total.
MALI
Une arme anti-contrefaçons
LE LABORATOIRE national de la santé de Bamako vient de recevoir le premier exemplaire d’un appareil d’électrophorèse capillaire, dernière technologie innovante de détection des contrefaçons médicamenteuses. Le produit des ventes de celles-ci, il faut le rappeler, a généré 75 milliards de dollars l’an dernier. Cet appareil a été mis au point, nous explique également « Tribune médicale » par les chercheurs de l’École des sciences pharmaceutiques de l’université de Genève. Il est plus particulièrement destiné aux pays émergents. Cette méthode, qui allie recherche pharmaceutique, ingénierie et transfert de connaissances, permet la séparation, la détection et la quantification de composés organiques et inorganiques, le principe de séparation étant basé sur le rapport taille/charges des espèces chimiques soumises à un champ électrique.
WALLONIE
Qui est votre pharmacien ?
LES BELGES sont très fidèles à leur pharmacien, mais que savent-ils de lui ? Une série de questions posées à ses lecteurs par la revue grand public de langue française « Dialogue et santé » donne des réponses pour le moins originales. Ainsi, on apprend que 7 pharmaciens sur 10 de plus de 54 ans vivent au-dessus de leur officine, 60 % ont au moins un enfant à charge, et - bon point ! - 9 sur 10 ne fument pas. Même proportion pour ceux qui regardent la télévision au minimum une heure chaque jour ; la moitié de nos consœurs surfent en moyenne 30 minutes par jour contre 81 % de leurs homologues masculins ; tandis que 7 sur 10 pratiquent une ou plusieurs activités sportives, le vélo arrivant en tête, suivie du jogging, de la natation et du ski. Enfin, 93 % des officinaux prennent en moyenne 3 semaines de vacances. À quand une enquête identique pour nos confrères français ?
CANADA
Ticket modérateur pas pour demain
LE GOUVERNEMENT Charest vient de décider d’introduire au Québec un ticket modérateur opposable à la visite chez le médecin. Selon ses propositions que rapporte « L’Actualité médicale », une seule franchise serait imposée à un patient pour cette visite, même si ce dernier effectuait plusieurs actes médicaux. Violente opposition du milieu médical, qui voit dans cette franchise un obstacle à l’accès gratuit et universel aux soins et redoute que cela pénalise les patients qui souffrent de maladies chroniques graves. Dans le cadre d’un aggiornamento du financement du système de santé, les pharmaciens ne peuvent être inattentifs à cet important débat politique et juridique.
DANEMARK
Des soins gratuits pour tous, sauf… !
C’EST UN COMMENTAIRE de la législation actuelle en matière de santé que présente « Mutualistes ». Il est rappelé que le système de santé dans ce pays se caractérise par l’universalité, l’égalité et la gratuité de l’accès aux soins. Chaque citoyen possède une carte de Sécurité sociale qui lui permet de bénéficier de la gratuité des soins, que ce soit chez le généraliste, ou, si ce dernier le juge utile, le spécialiste ou l’hôpital… Sauf pour les médicaments dont les dépenses sont à la charge de l’assuré, une partie de ces dépenses étant dédommagée par le DOS (Den offentlige sygeskikring), régime public de remboursement des soins avec, au final, une part d’environ 15 % à charge des patients.
Et c’est une enquête originale qu’a voulu lancer l’Association des pharmaciens danois, sur la suggestion de son président, Niels Kristensen : rechercher l’attente moyenne subie par les patients pour se faire délivrer une ordonnance. Conduite durant 4 semaines avec 1,1 million de clients sur tout le territoire national, elle a conclu que cette moyenne était de 5 minutes, « temps nécessaire et suffisant, selon Kristensen, pour que le pharmacien délivre, avec tous les conseils adéquats, les médicaments demandés ».
ISRAËL
Une meilleure prise en charge
LE GOUVERNEMENT israélien vient de réviser la liste des médicaments pris en charge par la Sécurité sociale, de manière à instaurer un ticket modérateur minimal pour les patients. Le total de cette prise en charge atteint 350 millions de shekels (environ 68 millions d’euros). L’an prochain, certains produits innovants seront également pris en charge totalement. Et, d’ores et déjà, les soins dentaires destinés aux enfants sont désormais gratuits.
« FARMACIA NEWS » qui rapporte cette information, relate également que la ministre de la Santé irlandais, Mary Harney, vient d’instaurer une baisse autoritaire de 40 % sur 300 spécialités de vente courante. Ce qui représente une économie de 94 millions d’euros pour les caisses de l’État, et une diminution de sa prise en charge de 500 euros annuels pour chaque citoyen. Avec, évidemment, une violente réaction des officinaux.
Tandis qu’au Royaume Uni, un sondage auprès des pharmaciens conclut à leur souhait de voir mettre un terme à l’obligation de fournir à chaque patient la quantité exacte d’unités de médicaments nécessaires à la durée de leur traitement ; pour 95 % d’entre eux, ils demandent, que les produits soient délivrés dans leur emballage originel.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion