PIERRE-MARIE Souny, diplômé de la faculté de pharmacie de Rouen reprend, il y a une dizaine d’années, la Pharmacie de la faculté à Rouen. La petite officine est installée à la limite du centre-ville, dans un quartier rénové, près de la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie. Elle se niche près d’un cabinet médical qui lui assure une certaine clientèle. Mais un jour, le centre médical décide de plier bagage. Pour l’EURL PMC qui gère la Pharmacie de la faculté, ce départ est une véritable catastrophe. « Le chiffre d’affaires s’écroule. Nous pouvions éventuellement survivre en continuant de faire face à nos échéances mais cela aurait été très difficile… Nous nous sommes mis immédiatement en quête d’une autre solution », explique Pierre Marie Souny, officinal âgé de 46 ans aujourd’hui.
Une fusion sous conditions.
Justement, à quelques centaines de mètres de la pharmacie de la faculté, l’une des plus grandes officines de Rouen est à vendre : celle de Luc Arvis. Le pharmacien, très impliqué dans la vie de la profession, notamment via la CERP dont il a été longtemps administrateur, désire prendre sa retraite. Mais il pose un certain nombre de conditions, notamment sociales, à ses futurs acquéreurs. Il impose ainsi que l’ensemble du personnel soit repris avec des garanties de pérennité pour leurs emplois.
« Cerpiste » militant, Pierre-Marie Souny se rapproche de son collègue et voisin. Les deux pharmaciens décident de monter ensemble un dossier qui aboutira à la fusion des deux officines et au rendu de la licence de la Pharmacie de la faculté à l’agence régionale de santé. L’opération se déroule avec la bénédiction sincère et l’appui total de l’Ordre des pharmaciens. Dans les faits, l’EURL PMC s’est transformée en une SARL éponyme qui a racheté la majorité des parts sociales de la pharmacie Arvis et créé la nouvelle pharmacie du Clos Saint Marc.
Une nouvelle officine plus grande.
Pour l’expert-comptable, Jean-Philippe Jacob du cabinet Burette, spécialisé dans la gestion des pharmacies, du strict point de vue financier, la problématique est la suivante : dans le cadre du rachat d’un fond pour agrandir sa clientèle, il convient d’abord d’analyser les valeurs des deux entités qui se regroupent.
« Dans le cas général, explique l’expert-comptable, l’acheteur possède un fond depuis plusieurs années. Et il a remboursé une importante partie de son emprunt initial de douze ans. La somme de ces remboursements constitue un fond propre. Celui-ci va permettre de financer le rachat d’une seconde licence et la création d’une nouvelle affaire, de taille supérieure. Pour obtenir un financement global, le pharmacien fera valoir vis-à-vis de ses financeurs les valeurs cumulées des chiffres d’affaires des deux entités : les fonds propres comptables crédibilisent le nouvel investissement. »
Héritière de deux licences et de leurs clientèles, la nouvelle pharmacie du Clos Saint-Marc est ouverte 6 jours sur 7, soixante-dix heures par semaine. Elle emploie aujourd’hui, en quasiment deux équipes, 3 pharmaciens à plein-temps et un à mi-temps. Quatre préparatrices, une élève préparatrice, une magasinière pour approvisionner les rayons, une vendeuse secrétaire, une secrétaire pour traiter les tiers payants et une comptable à mi-temps complètent cet effectif. Elle utilise en premier lieu les services de la CERP Rouen, et en second fournisseur ceux de l’OCP pour ses approvisionnements.
Des risques calculés et acceptés.
« Nous sommes passés de 100 m2 à 400 m2 de surfaces de vente et de back-office », poursuit Pierre-Marie Souny. Sérieusement endetté pour douze ans, celui qui se définit d’abord comme un père de quatre filles, chef d’entreprise et pharmacien estime avoir pris, avec ce gros investissement, un risque mesuré. « D’abord j’ai obtenu l’appui des banquiers qui sont unanimes à estimer le projet viable. Ensuite, j’ai la chance d’avoir une équipe bien formée, efficace et solidaire. Enfin, nous allons bénéficier de l’avantage de l’effet de la nouveauté dans un quartier dynamique à la clientèle nombreuse. »
La nouvelle pharmacie, en fin de travaux, a déjà mis en service le premier automate distributeur de produits grand public de la rive droite de Rouen. Idéalement située à l’angle de la place Saint-Marc et de l’une des principales rues commerçantes de la communauté Rouennaise, la nouvelle pharmacie du clos Saint Marc bénéficie de nombreux atouts.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion