L’ACTIVITÉ du Mans, mondialement connue pour ses « 24 heures », est pour une bonne part centrée sur les industries mécaniques notamment l’automobile et l’électronique. L’enseignement supérieur compte de l’ordre de 12 000 étudiants universitaires dont 7 600 à l’Université du Maine, ainsi que des laboratoires de recherche, avec de l’ordre de 250 doctorants, sans compter les 3 écoles d’ingénieurs et les 3 écoles de commerce.
L’action municipale de proximité est assurée au niveau de 6 grands secteurs géographiques comportant chacun un certain nombre des 71 quartiers iris INSEE.
La ville est couverte par 55 officines, soit une pharmacie pour 2 618 habitants correspondant à 3 246 Français équivalents moyens (EFM), vu le profil de la population et son relativement « haut niveau de demande médicament ». L’équipement officinal se trouve ainsi un peu inférieur à la moyenne nationale.
Niveau de demande et densité officinale par quartier-iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités du niveau de demande par habitant d’un iris à l’autre. Le meilleur iris (0601-Tessé) se situant à 2,3 fois la moyenne nationale. À l’inverse, l’iris (2102-Glonnières) a un niveau de demande de l’ordre du tiers de la moyenne nationale. D’où un écart entre iris extrêmes de 1 à presque 6. La carte fournit également le positionnement des pharmacies en nombre pour chacun des 32 quartiers délimités par un contour noir.
Potentiel de CA par quartier et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires médicament annuel de chaque quartier. Ce potentiel varie de 0,11 million d’euros (quartier 28) à 7,38 millions d’euros (quartier 08). On rappelle que le potentiel médicament pour l’ensemble de la ville se chiffre à 107,13 millions d’euros, soit 1,95 million d’euros en moyenne par pharmacie.
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale à 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un iris à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à près de 6. On notera qu’il s’agit d’une estimation traduisant le niveau de demande relative d’un iris à l’autre en fonction du profil de la population. On ne s’étonnera pas de l’écart existant entre cette demande virtuelle et le chiffre réel observé dans l’officine, vu la difficulté bien connue pour une officine de taille modeste à mettre en valeur une offre suffisamment large de parapharmacie.
Densité officinale et potentiel de demande par quartier.
Le graphique en nuage de points visualise la situation de chaque quartier quant à son équipement en officines et son potentiel de demande médicament exprimé en population équivalente (EFM). On voit que :
- sur les 32 quartiers de la ville, dont 2 n’ont aucune population résidente, 6 sont dépourvus de pharmacie, les 2 plus importants ayant une population équivalente supérieure à 6 000 habitants ;
- 10 quartiers sont au-dessus de la moyenne nationale quant à leur taux d’équipement officinal (cf. droite de 2 800 EFM par officine) ;
- 1 quartier à plus haute densité officinale comporte une officine pour 1 100 EFM ;
- on remarquera que 2 quartiers quasiment sans population résidente disposent d’officine. Il s’agit de pharmacies en centre commercial (Le Mans et Beauregard).
- un graphique pour l’ensemble des quartiers-iris (non figuré ici) montre que 31 iris, avec une population réelle moyenne de l’ordre de 2 500 habitants, se trouvent sans pharmacie.
Une analyse précise locale tenant compte de la proximité des pharmacies concurrentes, des flux locaux, etc, s’impose pour juger objectivement de l’intérêt éventuel d’une nouvelle implantation à titre de transfert, acquisition.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Grenoble. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion