LES NOUVELLES technologies, qui incitent à multiplier le nombre d’appareils que chacun utilise, sont des facteurs de surconsommation d’énergie. Entre 2005 et 2008, la consommation énergétique des foyers français a augmenté de près de 20 %, pour atteindre 7,3 % de la consommation électrique totale ; le nombre d’ordinateurs, boîtiers ADSL, téléviseurs et décodeurs détenus par les Français a augmenté de 40 % et la consommation électrique du secteur a grimpé de 19 %. L’Agence internationale pour l’énergie (AIE) a établi l’année dernière que les appareils high-tech, qui entrent pour 15 % dans la consommation énergétique annuelle des foyers dans le monde, pourraient bien voir leur demande en énergie tripler d’ici à 2030 (soit l’équivalent de 200 réacteurs nucléaires ou 200 milliards de dollars en facture d’électricité)...
Pour diminuer sa consommation électrique, il faut d’abord savoir où s’enfuit l’énergie. D’où l’intérêt du baroWattTW que commercialise la société Watteco, un baromètre énergétique qui permet de connaître la consommation électrique de son habitat en temps réel. L’appareil est composé d’un module émetteur que l’on branche au tableau électrique, et qui transmet les données de consommation à un récepteur via une liaison sans fil. La consommation s’affiche directement sur l’écran à cristaux liquides de l’appareil. On peut par exemple faire la différence lorsqu’on laisse les appareils en veille ou lorsqu’on les éteint ! Des économies qui nécessitent un investissement de 99 euros.
Préserver son porte-monnaie et la planète, tel est le but de l’Eco Energy Saver d’Oyama, un chargeur de téléphone portable « intelligent », qui consomme, en mode stand-by, 30 fois moins qu’un chargeur haut de gamme (0,01 watt/heure contre en moyenne 0,5 pour un chargeur basique). Doté de 9 connecteurs, l’Energy Saver permet de recharger plusieurs marques de téléphone type Nokia, Samsung, Apple, etc. Il fera le bonheur des accros aux jeux vidéo puisque des connecteurs pour PSP et DS light sont également prévus, et grâce à son câble rétractable, en cas de panne de batterie, on poursuit une conversation téléphonique sans être attaché à la prise de courant. Le confort contre 19,90 euros.
Elles sont fabriquées en France et nulle part ailleurs... Ce sont les housses Winoos, cousues à la main et fabriquées à partir de bâches PVC recyclées. Pratiques, elles protègent netbook et PC portable (formats 15’’ et 17’’ et Macbooks, également compatibles avec les lecteurs de DVD portables) et permettent d’être dans l’air du temps tout en restant original puisque chaque modèle est unique. Avec la bonne conscience d’économiser de la matière première, de limiter les pollutions liées à l’incinération du PVC, et d’aider l’association Surfrider Foundation Europe, puisque Winoos lui reverse 1 % de son chiffre d’affaires. Une housse pour netbook coûte 37 euros, une housse pour ordinateur portable 52 euros.
Réduire sa facture d’électricité, supprimer les coûts d’usage et participer à la politique de développement durable en acquérant des appareils écologiques, sont les trois ambitions de la nouvelle gamme de 10 vidéoprojecteurs de Casio. Ces appareils poids plume (de la taille d’une feuille A4, ils ont une épaisseur de 43 mm et ne pèsent que 2,3 kg) sont en effet équipés de la technologie LED, qui permet de réduire la consommation énergétique lorsqu’ils sont en marche (moins d’1 watt/h en veille). La durée de vie de la source lumineuse est multipliée par 10 (20 000 heures de projection avec une qualité d’image garantie) par rapport aux projecteurs traditionnels à lampe. Une performance rendue possible grâce à une nouvelle source lumineuse hybride à base de LED et de Laser qui, remplaçant la traditionnelle lampe à mercure, offre une forte luminosité allant de 2 000 à 3 000 lumens ANSI. Garantis 3 ans ou 6 000 heures, ces 10 vidéoprojecteurs sont disponibles à un prix HT conseillé allant de 699 euros à 1 249 euros (www.casio-projectors.eu/fr/).
On prend le même et on recommence, tendances Windows 7 et écolo en sus. Tel est le cas de Vaio W de Sony, remis au goût du jour avec une édition écologique. On retrouve un écran LED 10 pouces et un processeur Intel Atom cadencé à 1,66 Ghz, un disque dur 250 Go et 1 Go de mémoire vive ; Wi-Fi et Bluetooth, autonomie estimée à 7 heures. Cette édition dite écologique inclut un boîtier en plastique composé de 23 % de CD recyclés, et son emballage est fabriqué à partir de bouteilles d’eau également recyclées. Prix conseillé : 450 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion