Des médecins non remplacés, des pharmacies qui ferment, la situation sanitaire du département de l'Orne est préoccupante. À tel point que l'assemblée départementale a pris la décision de recruter des médecins pour les salarier. La ville préfecture, Alençon, a fait de même.
Ce département normand compte 412 communes, pour 285 000 habitants. Alençon ne dépasse pas 26 000 habitants. Avec 98 pharmacies, le département se trouve dans la moyenne nationale, et dix d'entre elles ont trouvé repreneur en 2019. Mais 68 médecins sont partis à la retraite ces dernières années, et seulement 12 ont été remplacés. L'Orne compte donc 161 généralistes, 56 pour 100 000 habitants, soit le tiers de la moyenne nationale.
Fermée depuis novembre dernier, la pharmacie de Le Merlerault (800 habitants) fusionne avec celle de Nonant-le-Pin, à 5 km à l'ouest, « Pour des raisons économiques, et par décision de justice », lit-on sur l'ex-officine. À Courtemer (700 habitants), à 11 km au sud, Sam Ol Khin a annoncé qu'il fermera le 26 janvier. « J'ai acheté cette pharmacie 650 000 euros, il y a quatorze ans, elle est viable, mais je cherche à vendre depuis huit ans pour me rapprocher de ma famille, en Seine et Marne. » À bout d'arguments, il a baissé son prix à 50 000 euros, mais, faute de repreneur, il projette de fermer.
Initiatives
Des initiatives se prennent. La Communauté de communes du Pays de l'Aigle, dans le nord-ouest du département, travaille en ce moment sur trois sites, pour trois pôles libéraux de santé ambulatoire (PLSA) : un à La-Ferté-en-Ouche, où neuf cabinets ouvriront à l'été 2020, pour un investissement de 1,2 million d'euros, l'agrandissement de celui de Moulin-la-Marche, pour 487 000 euros, où trois médecins sont attendus en mai 2020, dans un bâtiment adossé à la pharmacie ; et la réhabilitation de l'ancienne poste à Aube, pour 294 000 euros, pour accueillir trois cabinets, également en mai 2020.
L'Assemblée départementale a aussi voulu prendre le problème à bras-le-corps. Après avoir aménagé des cabinets médicaux dans l'hôtel du département pour accueillir, depuis mars dernier, le centre médical Star Tech, neuf cabinets qu'occupent trois généralistes, trois internes, et trois médecins retraités, le département vient de lancer un appel pour recruter quinze médecins généralistes salariés. La ville d'Alençon a aussi ouvert un cabinet avec des médecins salariés.
Télémédecine
C'est « pour rendre service » que Jean Nicolay, pharmacien à Alençon, a investi dans un équipement de télémédecine, ouvert dans sa salle de confidentialité, depuis le 10 novembre. Un ordinateur, une Webcam, quatre objets connectés (tension, etc.), et le logiciel Docavenue ont représenté un investissement « non négligeable », et sont manipulés par le pharmacien. « Les patients semblent agréablement surpris, constate-t-il, notamment pour faire renouveler leurs ordonnances. » Le logiciel permet de trouver un médecin disponible pour être connecté, mais Jean Nicolay souhaiterait travailler avec des médecins locaux. Dont le département manque.
« L'Orne est un département rural, et les pharmacies dans les bourgs ruraux peinent à trouver un repreneur, observe Frédéric Leriche, pharmacien à Alençon, président du syndicat (FSPF) de l'Orne. Ces officines ne peuvent pas mettre en place les nouvelles missions, subissent des pertes de rémunération et sont "médecins-dépendantes". Mais les pharmacies reprises cette année l'ont été en ville et à la campagne. »
« Dans notre département, toutes les mesures sont bonnes, tous les moyens sont bons, comme le salariat des médecins si cette piste peut être explorée, comme la nouvelle solution pharmacie-mère/pharmacie-fille, bien qu'elle suppose un pharmacien diplômé, ou comme la télémédecine. Mais, hors cadre d'une CPTS - le cas à Alençon - son paiement n'est pas prévu, alors qu'on voit bien que c'est une solution. Il faut tout essayer, car les pharmacies, comme les patients, ont besoin des médecins. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion