Il l’a échappé belle ! Partie du titre d’un article publié dans le « British Medical Journal ». Il s’intéresse, à partir du cas d’un enfant, au risque de strangulation par les cordelettes des stores vénitiens.
Mahesh Masand (Moray, Royaume-Uni) rapporte l’observation d’une fillette de 22 mois qu’il a reçue aux
urgences. Elle était amenée par le SAMU local après que sa mère l’avait trouvée, dans sa chambre, pendue à la cordelette du store. À l’admission, elle avait un stridor inspiratoire, une SaO2 à 80 % et était agitée. Cliniquement le médecin notait un rash pétéchial du visage et l’empreinte de la cordelette sur la face antérieure du cou. Après intubation, elle était transférée en soins intensifs pédiatriques où elle a été ventilée pendant 3 jours. Le retour était autorisé au 7e jour sans aucune séquelle neurologique, contrôlée à l’IRM.
Comment un tel accident a-t-il pu se produire ? A priori de façon classique. La fillette en cherchant à regarder par la fenêtre, probablement trop haute, a perdu l’équilibre et s’est emmêlée dans la ficelle. La chance lui a souri, puisque sa maman entrait dans la chambre quelques secondes plus tard.
Moins de 3 ans. L’auteur explique que ces accidents ont fait l’objet de publications soit scientifiques, soit dans la presse grand public. Dans la majorité des cas, l’enfant avait moins de 3 ans. En Australie, 11 strangulations ont été rapportées. Aux États-Unis, de 1981 à 1995, 181 décès ont été recensés par strangulation, dont 86 % par cordelette de store vénitien. En Angleterre et pays de Galles, entre 1990 et 1991, 47 décès de ce type ont été relevés.
La prévention de ces strangulations repose, initialement, sur une nouvelle conception des systèmes de tirage. Mais les stores à risque sont encore légion. L’auteur conseille donc des mesures de sécurité : raccourcir les cordelettes, éviter les boucles, installer des systèmes les collant contre le mur, les maintenir hors de portée des enfants, éliminer tout ce qui permet à un enfant de réaliser une escalade à proximité de la fenêtre.
BMJ 2010;340:c3458.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion