Les enfants sont gâtés pour ces vacances de février. À commencer par les plus petits, avec « le Marchand de sable », film d’animation à partir de 3-4 ans dans lequel Théo, le Marchand de sable et son mouton Philibert affrontent le vilain Tourni-Cauchemar, qui a pris le contrôle du Pays des rêves.
À partir de 4-5 ans, « le Mulot menteur », qui réunit quatre courts métrages, dont celui qui donne son titre à l’ensemble, inspiré d’un conte hongrois, et « les Escargots de Joseph », des marionnettes animées.
L’un des plus courus sera sans doute « Yogi l’ours », où l’on retrouve un des personnages favoris des productions Hanna et Barbera. Le célèbre voleur de panier de pique-nique et son ami Boo Boo s’allient avec le Ranger Smith pour empêcher la fermeture du parc Jellystone, histoire qui permet de mêler, en 3D, les personnages animés et les acteurs.
Pensé directement en 3D, « Animaux & Cie », au message écologiste, s’inspire du livre pour enfants « la Conférence des animaux ». Il a notamment pour héros un suricate et un lion végétarien, qui mènent la lutte pour sauver le delta de l’Okavango, en Afrique, menacé par les constructions humaines.
Et encore la réédition en copies neuves d’« Aladin et la lampe merveilleuse », dessin animé tourné par Jean Image en 1969.
VTech lance une gamme de six petits véhicules aux couleurs vives qui parlent, chantent et jouent de la musique. Ainsi Clémence, l’ambulance : « Si tu composes le 15, je viendrai pour t’emmener à l’hôpital », dit-elle sur fond musical. Et aussi Capucine la citadine, Simon le petit camion, Erwan le minivan, Mathis attention police et Barnabé superpompier. C’est un bouton lumineux en forme de visage rigolo qui déclenche mélodies, phrases et effets sonores réalistes. À partir de 1 an, environ 7 euros.
Première en France dans l’édition jeunesse, un livre est proposé intégralement et gratuitement aux lecteurs (sous un format non téléchargeable, il ne faut quand même pas rêver). Depuis le 2 février et jusqu’au 28, les internautes peuvent chaque jour sur le site www.lecture-academy.com, le premier tome de la série « l’Apprenti d’Araluen », de John Flanagan, cela à l’occasion de la sortie du tome 6. Et le roman restera ensuite disponible dans sa totalité pendant 10 jours. Deux concours accompagnent l’opération, permettant de gagner une Xbox, un entretien avec l’auteur ou un livre dédicacé. C’est Hachette Jeunesse qui publie la série australienne, dans laquelle un orphelin est appelé à devenir un redoutable guerrier pour déjouer les menaces qui pèsent sur le royaume d’Araluen.
Toujours de nombreuses propositions pour les enfants dans les musées de la ville de Paris. Par exemple, pour les 8-12 ans, un parcours « Espion en herbe » dans trois musées : au musée de la Poste, ils verront comment les messages codés sont transmis ; au Mémorial-musée Jean-Moulin ils composeront des messages secrets ; et au musée Bourdelle, ils fabriqueront un objet pour cacher les messages. Au musée Cernuschi, les 8-10 ans incarneront un marchand de l’époque Tang ou enquêteront sur la disparition du candidat Wang. Et à Carnavalet, à partir de 4 ans, ils s’initierons au dessin et à la peinture en s’attaquant à la tour Eiffel. Site : musees.paris.fr.
La Cité de l’espace a rouvert ses portes avec un nouveau parcours-jeu dans son exposition temporaire « Extraterrestre » : des indices et informations scientifiques au long du parcours permettent de se faire une opinion sur la possitibilité d’une vie extra?terrestre. Et aussi le Gyro-Extrême, un siège pour mettre à l’épreuve son sens de l’équilibre, le Moon Runner pour marcher comme sur la lune, un Studio TV pour réaliser un bulletin météo... Le tout adapté à tous, adultes et enfants. Site : www.cite-espace.com, tél. 0820.377.223.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion