ALORS que la 5e édition du Forum des pharmaciens vient de fermer ses portes, l’heure est désormais au bilan. Pour Thierry Marangé, organisateur de la réunion, « L’essai est bel et bien transformé ! ». Le rendez-vous professionnel a atteint ses objectifs : être avant tout un lieu d’échange, d’information et d’actualisation des connaissances pour tous les pharmaciens. De fait, durant les trois journées qui ont composé l’événement, l’Acropolis de Nice a réuni plus d’une centaine de laboratoires et de fournisseurs qui ont présenté leurs dernières innovations à des pharmaciens titulaires, adjoints et à des préparateurs particulièrement attentifs. Profitant d’un programme de quelque 72 conférences, ateliers pratiques et autres tables rondes les 4 765 visiteurs ont ainsi pu décrypter l’environnement de l’officine, et accéder aux dernières clés de lecture de l’actualité pharmaceutique. Consacrant l’importance du rendez-vous professionnel, le ministre de l’Industrie, président de Nice Côte d’Azur et maire de Nice, Christian Estrosi, est venu inaugurer en personne ce 5e Forum des pharmaciens.
Côté formation pharmaceutique continue, la contribution du CHU de Nice a été remarquable. Les conférences organisées par les hospitalo-universitaires et consacrées à l’éducation thérapeutique, dans tous les domaines spécifiques qui font désormais le quotidien des pharmaciens, ont en effet permis d’intégrer l’ensemble des notions utiles à la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques graves.
Enfin, rythmant les trois journées du Forum, les tables rondes animées par le « Quotidien du Pharmacien » ont permis aux congressistes de faire le point sur les sujets qui font actuellement débat et dont l’aboutissement détermine pour une bonne part l’avenir de l’officine : l’impact du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010, les nouvelles missions définies par la récente loi Hôpital patients santé et territoires et la question corollaire de la rémunération des pharmaciens.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine à Bordeaux, pour le 6e Forum des pharmaciens.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion