AFIN D’AMÉLIORER l’exhaustivité du recueil des effets indésirables, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) simplifie la procédure de déclaration. Une nouvelle rubrique a vu le jour sur son site Internet, accessible dès la page d’accueil, en cliquant sur « déclarer un effet indésirable ». L’internaute est dirigé vers le formulaire adapté, en fonction de son statut (professionnel de santé, patient ou association de patient, industriel) et du type de produit concerné. Les effets indésirables liés à des dispositifs médicaux pourront prochainement être déclarés en ligne. L’ANSM a aussi simplifié la transmission de la déclaration à l’organisme chargé du recueil et la gestion des signalements. Ainsi, pour le recueil des effets indésirables liés aux médicaments, « un formulaire remplissable en ligne permet de transmettre la déclaration via un e-mail au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont dépend le déclarant ».
Les patients et les associations qui les représentent peuvent signaler eux-mêmes des effets indésirables depuis juin 2011. Bien que leur intervention soit encore modérée, elle augmente de manière constante et participe à une meilleure évaluation. L’internaute peut également accéder, pour chaque type de produit, aux informations plus générales sur le système de vigilance. De plus, la déclaration d’effets indésirables dus à des erreurs médicamenteuses et la déclaration par les industriels des défauts de qualité sont présentées dans la même rubrique. Pour l’ANSM, « cette nouvelle interface, plus lisible et plus simple, pour déclarer les effets indésirables constitue une première étape vers une véritable télédéclaration en ligne ».
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