LES DÉPUTÉS ont écarté la vaccination par les pharmaciens de la loi de santé. Et il n’est pas sûr que les sénateurs reviennent sur cette décision. Loin de là. Pourtant, « la contribution des pharmaciens, sous certaines conditions et en complément des médecins et des infirmiers, permettrait de faciliter l’accès à la vaccination », explique l’Académie nationale de pharmacie, inquiète de la chute de la couverture vaccinale en France pour certaines infections. D’ailleurs, les expériences étrangères le prouvent : « dans tous les pays où les pharmaciens ont l’autorisation de vacciner, la couverture vaccinale a été notablement améliorée » (voir ci-dessous).
Pour l’Académie, la vaccination par les pharmaciens doit se faire dans certaines conditions, sur la base du volontariat et dans un espace dédié. Une formation adaptée lui semble également nécessaire.
L’instance considère que cette mesure permettrait d’élargir la diversité des professionnels de santé habilités à vacciner, tout en contribuant à restaurer la confiance dans les vaccins. Mais aussi et surtout à rehausser la couverture vaccinale dans l’Hexagone. Car son niveau actuellement bas risque de ne plus garantir l’immunité de groupe indispensable pour protéger les personnes les plus vulnérables et pour éradiquer certaines maladies infectieuses transmissibles. Pour toutes ces raisons, l’Académie estime qu’il « faut soutenir le projet visant à autoriser la vaccination par les pharmaciens ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion