Désormais, les boîtes des quelque 200 spécialités contenant du paracétamol devront faire figurer obligatoirement un message alertant le patient des dangers du surdosage, notamment sur les risques de toxicité pour le foie.
« Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie. » Ce message figurera d'ici au printemps 2020 sur la face avant de chaque boîte de médicaments contenant du paracétamol. La face arrière rappellera la dose maximale par prise et par jour, le délai entre deux prises, l’exclusion de la prise d’un autre médicament contenant du paracétamol…
Les médicaments à base de paracétamol associé à une autre substance active, notamment les spécialités utilisées contre les douleurs, la fièvre, les allergies, les symptômes de rhume ou encore les états grippaux, afficheront quant à eux la mention « Surdosage = danger Ne pas prendre un autre médicament contenant du paracétamol ».
Les fabricants de plus de 200 spécialités concernées ont neuf mois pour se mettre en conformité avec cette mesure de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette décision avait été annoncée par Dominique Martin, directeur de l'ANSM au « Quotidien du pharmacien » en juin dernier (voir article « abonné »).
Elle émane de la consultation publique lancée en août 2018. Les 2 300 personnes, dont 75 % de particuliers et 22 % de professionnels de santé, qui y ont participé se sont déclarées favorables à la quasi-unanimité à l’ajout d’un message d’alerte sur le risque hépatique sur la face avant des boîtes. 85 % d’entre elles ont choisi la mention du message « surdosage = danger ». Celui-ci a été adapté, note l’ANSM, après consultation des associations de patients et des professionnels de santé.
L'agence sanitaire rappelle qu'il convient particulièrement d'alerter sur ces risques les patients de moins de 50 kg, ceux souffrant d'insuffisance hépatique légère à modérée, d'insuffisance rénale, ou encore d'alcoolisme chronique.
Cette nouvelle sensibilisation de l’ANSM au risque de toxicité pour le foie intervient alors que la mauvaise utilisation du paracétamol est la première cause de transplantation hépatique d’origine médicamenteuse en France.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion