En Autriche, les médecins ont le droit de dispenser eux-mêmes des médicaments s’il n’existe aucune pharmacie à moins de 6 kilomètres de chez eux, ce qui est assez fréquent dans les zones rurales et montagneuses. Il y a quelques mois, un médecin généraliste s’est installé à Mooskirchen, une petite commune de Styrie, pour la plus grande satisfaction du village qui peinait à en retrouver un.
Toutefois, le médecin a calculé que, pour être rentable, son cabinet devrait aussi pouvoir délivrer des médicaments, bien que la pharmacie la plus proche, dans le village voisin, se trouve par le chemin le plus court à… 5,6 kilomètres de chez lui, c’est-à-dire en dessous de la limite fatidique des 6 kilomètres.
Route privatisée
Afin de conserver son médecin, la mairie, en accord avec ce dernier, a choisi de « privatiser » une centaine de mètres de route située sur son territoire, et faisant partie des 5,6 km séparant la pharmacie du cabinet médical.
Cela signifie donc que cette portion de route ne sera plus praticable en permanence, et ne sera plus déneigée en hiver. En clair, les patients devront faire un petit détour de 500 mètres pour aller à la pharmacie… et donc faire au moins 6 km, ce qui « légalise » l’activité de propharmacien du médecin.
Révélée par la presse régionale, l’affaire de la route de Mooskirchen fait un peu désordre dans cette commune d’ordinaire bien tranquille, même si le maire affirme, le cœur sur la main, que la décision a été prise pour des raisons de sécurité routière. Le pharmacien, lui, bien décidé à rester accessible par cette route toute l’année, a entamé une procédure judiciaire contre la mairie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion