JE ME PERMETS de réagir à l’article paru le 5 décembre 2011 sous le titre « la seule variable d’ajustement est la productivité », qui reprend les conseils de Philippe Becker, de Fiducial. Tout d’abord M. Becker nous parle de l’évolution du chiffre d’affaires d’un panel de 500 officines sélectionnées parmi les 1 600 clients de Fiducial et il extrapole les résultats sur les 22 600 officines françaises. Je ne remets pas en cause les pourcentages d’évolution en fonction de la situation des officines, mais en quoi l’évolution positive ou négative d’un chiffre d’affaires affecte t-elle la productivité ? Si l’on reprend les pharmacies de centres commerciaux qui, selon Fiducial, ont eu la plus grosse progression (+ 2,86 %), ce sont celles qui ont la plus faible productivité avec leur loyer important et leur masse salariale pléthorique. Que leur progression soit plus importante ne change pas le fait que leur productivité soit plus faible qu’une petite officine qui n’aura pas progressé et qui aura malgré tout conservé une productivité plus forte.
Comme d’autre grand cabinet comptable, KPMG par exemple, M. Becker tient compte de la situation géographique des officines pour les évolutions de CA, mais ne tient pas compte du fait que le modèle économique suivi puisse être différent. Non seulement le modèle économique d’une officine de centre commercial n’est pas comparable à celui d’une officine de quartier, mais la productivité du modèle officinal dans un centre commercial sera toujours plus faible que la productivité du modèle de quartier ; en plus, les solutions destinées à relever la productivité d’une officine de quartier sont inapplicables à une officine de centre commercial. D’ailleurs la performance économique des officines de grande taille (supérieur à 2 millions d’euros) subit depuis prés de dix ans une dégradation bien plus importante que les officines de petite ou moyenne taille (selon les chiffres publiés par KPMG et Fiducial).
Comme d’habitude, et comme tous les cabinets comptables depuis plus de vingt ans, M. Becker fait ses analyses en s’appuyant sur un modèle commercial à marge linéaire sans tenir compte des effets de la MDL. Et pourtant, comment ne pas expliquer la hausse du taux de marge bilan avec la stagnation de la valeur absolue autrement que par la baisse des prix de remboursements des princeps (500 millions sur le PFLSS 2010), entraînant une hausse du taux moyen de la MDL et un accroissement des volumes de ventes dû à l’augmentation naturelle du nombre des traitements chroniques, éléments par ailleurs disponibles dés le mois de janvier 2011.
Pour terminer, il me semble légitime de douter de la fiabilité des résultats fournis par la Fiducial, quand on lit que, dans le panel de 500 officines censées être représentatives, il apparaît que 58 officines sont dans une situation économique extrême (45 en procédure de redressement et 13 en plan de sauvegarde), soit près de 12 % du panel, alors que, au niveau national, ce taux n’atteint pas les 2 %. Il serait intéressant de savoir pourquoi un nombre aussi important d’officines en difficulté a été intégré au panel, quelles en ont été les conséquences sur les ratios fournis et surtout si le panel provient exclusivement des clients Fiducial. Ces questions sont loin d’être anecdotiques puisque les résultats des études des grands cabinets comptables sont considérés comme les résultats de toute la profession et servent de base de discussion sur l’économie officinale et sont des aides à l’installation.
Si, par exemple, Fiducial a intégré la totalité de ses clients en difficultés dans le panel (58 pour 1 600 clients), les résultats obtenus sont indéniablement faussés, mais cela veut aussi dire que Fiducial a un taux de clients en difficulté très supérieur à la moyenne nationale (près du double), ce qui met en cause la qualité de leur conseil. Je n’ose pas croire que le taux de leurs clients en difficulté soit de 12 % car dans ce cas non seulement les résultats seraient erronés, mais que dire de leur conseil pour faire face aux difficultés !
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