Le problème de la pollution environnementale et son impact sur la santé réunira une centaine de personnes d'une quarantaine de pharmacies de Lille, Roubaix, et Tourcoing (Nord), le jeudi 7 décembre 2017, à la faculté de pharmacie de Lille, à l'initiative de l'URPS Hauts-de-France, avec le soutien de l'agence régionale de santé (ARS). L'objectif est de sensibiliser les personnels des officines à la composition des produits cosmétiques afin de leur permettre de conseiller au mieux les futurs et jeunes parents.
Le risque d'exposition à des substances classées cancérogènes et à des perturbateurs endocriniens est accru pour les femmes enceintes ou allaitantes, qui utilisent des produits cosmétiques. L'URPS pharmaciens, l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA), et la Mutualité française, dans le cadre d'un projet Femmes enceintes, environnement et santé (FEES), ont mis au point un guide sur l'utilisation de ces produits cosmétiques, à la disposition des pharmacies.
La soirée du 7 décembre est prévue pour sensibiliser les personnels des pharmacies, et leur permettre de mieux conseiller les futurs et jeunes parents sur ces questions. Parmi les intervenants, Camille Geay, de la Mutualité française, Mélie Rousseau, sage-femme, et chargée du projet APPA, Damien Cuny, docteur en écotoxicologie et doyen de la faculté de pharmacie de Lille. La soirée sera introduite par Grégory Tempremant, président de l'URPS.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion