LE 1er JUILLET, les représentants du ministère de la Santé devaient enfin apporter des solutions aux difficultés économiques des officines. Oui, mais voilà, ils se sont présenté les mains vides, sans même le moindre début de piste, expliquant que les décisions seraient prises en septembre dans le cadre du PLFSS* pour 2011. D’où la colère des syndicats d’officinaux qui ont décidé de passer à l’action. À l’issue de son assemblée générale extraordinaire, mercredi dernier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a ainsi décidé de répondre positivement à l’appel à la grève des gardes et des urgences proposée par l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF). Après s’être montrée réservée dans un premier temps, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a finalement accepté de se joindre au mouvement.
Prêts à durcir le ton.
Débutée samedi dernier, la mobilisation ne s’arrêtera qu’après l’annonce de propositions concrètes pour redresser l’économie des officines, ont laissé entendre les syndicats qui envisagent d’ores et déjà de durcir leur action si leurs demandes devaient rester vaines. La FSPF recommande ainsi à ses adhérents de se préparer à une éventuelle grève de la substitution en les invitant dès à présent à limiter leur stock de génériques d’ici au début du mois de septembre. De même, elle incite les confrères à s’approvisionner en feuilles de soins papier, dans l’éventualité d’une grève du tiers-payant.
L’USPO recommande pour sa part de conserver les grands conditionnements non utilisés ramenés par les patients afin de prouver aux pouvoirs publics le gaspillage engendré par les emballages trimestriels qu’elle dénonce depuis de longs mois. L’organisation préconise par ailleurs d’abandonner le mode de paiement automatisé auprès des fournisseurs pour revenir au règlement par chèque. Une façon, selon l’USPO, d’allonger les délais de paiement si besoin.
Une réunion le 20 juillet.
La mobilisation des pharmaciens n’a pas tardé à faire réagir le ministère de la Santé. Les trois syndicats d’officinaux ont ainsi rendez-vous le 20 juillet avec le directeur de cabinet de Roselyne Bachelot. En espérant qu’il apporte les réponses économiques attendues par la profession. Malgré cette réaction du ministère, les trois syndicats demandent à l’ensemble des confrères d’entamer la grève comme prévu. « C’est par une mobilisation massive que nous ferons entendre nos revendications », expliquent-ils dans un communiqué commun.
Même si quelques divergences apparaissent encore sur la façon d’y parvenir, la FSPF, l’USPO et l’UNPF semblent aujourd’hui d’accord sur la nécessité de modifier, en priorité, la marge dégressive lissée (MDL) actuelle. Leur objectif : lui donner davantage de linéarité. « Depuis 2005, la marge réglementée sur le médicament remboursable en euros subit chaque année au mieux une stagnation, au pire une dégradation », rappelle le président de la FSPF, Philippe Gaertner. Parallèlement, les charges de l’officine ont continué de progresser et les plans pour réduire les dépenses de médicaments se sont multipliés, sans que leur impact sur la marge des pharmaciens ait été pris en compte. « En 2008, 36 % des officines présentaient une trésorerie négative à la fin de l’année, observe Philippe Gaertner. En 2009, la proportion est passée à 48 % ». Les procédures collectives** explosent également. D’une quarantaine en 2006, leur nombre dépasse les 110 en 2009. Et le pire est à venir. Sur les cinq premiers mois de l’année, elles atteignent déjà 65, dont 25 liquidations. « Nous sommes dans une situation grave », martèle le président de la FSPF. « Notre économie est très dégradée et nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un report des mesures de plusieurs mois », ajoute Claude Japhet, président de l’UNPF. « Nous souhaitons être entendus sur les difficultés économiques du réseau officinal et surtout les résoudre par des solutions équitables, bénéfiques pour tous, sans exclusive », renchérit Gilles Bonnefond, président délégué de l’USPO. Verdict dans une semaine.
** Sauvegardes, redressements et liquidations.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion