LE PASSAGE à la 3D, c’est un peu le passage de la TV noir et blanc à la télé en couleur, sinon que les équipements aujourd’hui sont beaucoup plus accessibles pour la majorité des foyers. Les études prévoient environ 1,2 million de livraisons en 2010, plus de 15 millions en 2013, pour arriver à 68 millions en 2018.
Où en est-on de la technologie 3D, popularisée par le cinéma ? Il s’agit, on le sait, d’un effet stéréoscopique qui donne l’illusion d’une dimension de profondeur en plus des deux dimensions actuellement disponibles (hauteur et largeur). Deux images distinctes de la même scène sont filmées par deux caméras séparées par 6 cm – l’espace moyen entre nos deux yeux – et apparaissent en plein écran entremêlées ; à condition de se chausser de lunettes spéciales, le cerveau ne fait plus la différence entre les images réelles et celles du film et l’impression de relief est réelle.
Si tous les constructeurs assurent que leurs télés 3D permettront de regarder les programmes en 2D avec une qualité au moins aussi bonne que les meilleurs TV HD actuels, il n’est pas garanti que les chaînes classiques apparaîtront en 3D. Samsung et Toshiba ont bien déclaré récemment que leurs appareils proposeraient un système de conversion de la 2D vers la 3D, permettant au spectateur de regarder tout en 3D, mais on peut douter que le rendu sera aussi bon que pour celui des émissions et films tournés en 3D.
Un éventail de technologies.
En tout état de cause, les curieux du 3D devront changer de téléviseur, les définitions actuelles ne pouvant être améliorées pour l’afficher. à ce jour, si l’on s’en tient aux dates de sortie confirmées, c’est Samsung qui coiffe ses concurrents sur le poteau. Les séries C7000, C8000 et C9000 devraient être disponibles dès ce mois-ci. Avec trois technologies : LCD (en 40 et 46 pouces pour un prix qui devrait avoisiner les 1 500 et 2 000 euros), plasma (en 40 et 46 pouces pour 1 700 et 3 000 euros) et LED (en 40, 46 et 55 pouces pour 1 800, 2 300 et 3 000 euros).
Fin avril-début mai devrait sortir la TV 3D plasma TC-P50VT20 de Panasonic. Et en juin ce sera le tour des TV 3D Bravia de Sony. Philips et LG évoquent également les dates de mai-juin pour leurs téléviseurs 3D Ready, mais les dates ne sont pas confirmées.
Si la résolution d’écran est la même pour tous les modèles de téléviseurs, 1 920 x 1 080, on voit que toutes les technologies (LCD, LED, Plasma et LaserVue) sont représentées. De la même façon, les tailles d’écran varient de 40 pouces (101 cm) à 82 pouces (208 cm) : le Mitsubishi-82737, qui est doté de la technologie Laser, promet deux fois plus de couleurs qu’une TV Full HD pour deux fois moins de consommation ; son prix est presque aussi géant que son apparence, autour de 4 000 euros ; déjà distribué aux États-Unis, il n’arrivera en Europe qu’à la fin de l’année.
Bien vu, les lunettes !
L’accessoire mode de l’année, ce sera les lunettes 3D. Indispensables pour la télé ad hoc, elles vont permettre d’aller au cinéma, de profiter de films 3D chez des amis déjà équipés, voire d’animations et soirées à l’extérieur spécialement organisées. Mais quelles lunettes choisir : actives ou passives ?
Les lunettes dites passives sont le premier procédé qui a existé, deux images étant filmées et chacune polarisée (les fameux filtres rouge et bleu d’avant !) ; les deux yeux voient bien chacun une image différente sur les deux projetées en même temps par deux projecteurs sur le même écran. Le rendu est très bon et la 3D fidèlement restituée, le coût des lunettes est faible (entre 5 et 20 euros), mais la qualité d’image est deux fois moins bonne qu’avec la technologie des lunettes actives.
Celles-ci, qui embarquent de l’électronique dans leur structure, sont plus coûteuses (entre 50 et 100 euros). Le principe consiste à projeter l’image en alternance : un coup pour l’œil gauche, un autre pour l’œil droit. Des écrans LCD intégrés se polarisant en même temps que l’image. Si elle diminue un peu le rendu couleur, cette technologie offre une résolution d’image meilleure.
Il semble que les constructeurs ont opté aujourd’hui pour les lunettes actives, hormis LG pour ses modèles LD920 et LD360 de 47 pouces (119 cm). Colorées, rondes ou carrées, chaque fabricant y va de son design.
Encore faut-il que la paire que vous achèterez soit compatible non seulement avec votre téléviseur mais avec celui des voisins ! La société spécialisée Xpand annonce que son prochain modèle, attendu avant l’été, sera universel ; les X103 permettront de capter le signal infrarouge de presque toutes les télés 3D. Dotées de batteries remplaçables d’une durée d’utilisation active de 250 heures et équipées d’un mode on/off pour économiser les piles, elles seront vendues entre 100 et 125 euros. Et, cerise sur le gâteau, proposées en 12 couleurs avec des tailles adultes et enfants.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion