L’Ordre national des pharmaciens a proposé, le 6 septembre 2016, quelques petites évolutions sur les droits de communication des officines et des pharmaciens, un droit très encadré. Première modification : la carte de fidélité au nom d’une pharmacie pourrait devenir autorisée pour les produits hors monopole. En revanche, elle resterait interdite pour les médicaments, les dispositifs médicaux et les nouvelles missions du pharmacien. Toutefois, cette évolution n’est que partielle. En effet, aujourd’hui, les cartes de fidélité sont déjà présentes dans les officines, mais ne portent jamais le nom d’une seule pharmacie : elles sont au nom de laboratoires, de groupements de pharmacie ou d’au moins deux officines. C’est donc le fait de pouvoir proposer une carte de fidélité au nom propre de la pharmacie qui constitue le principal changement.
Par ailleurs, l’Ordre propose d’autoriser une certaine forme de publicité en dehors de la pharmacie : sur des panneaux situés à proximité immédiate de l’officine, ainsi que sur les voitures de la pharmacie. Il serait possible d’y inscrire le nom de l’officine, le sigle, le logo, les coordonnées, horaires, prestations et activités réglementaires autorisées.
Enfin, la dernière évolution proposée concerne les groupements de pharmaciens, qui ont aujourd’hui une interdiction totale de communiquer. L’Ordre propose de les autoriser à communiquer, mais seulement au travers de campagnes de prévention ou de promotion de la santé publique. En revanche, ces communications ne peuvent pas comporter de la publicité individuelle pour les officines membres ou adhérentes.
Les résultats de ces travaux ont été transmis au ministère de la Santé qui décidera de la suite qu’il entend donner à ces réflexions.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion