LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Comment aborder le thème de l’hygiène intime au comptoir ?
JOËLLE HERMOUET. – Ces produits sont à présent connus et demandés spontanément par la clientèle. Ils devront cependant faire l’objet d’un conseil solide de la part de l’équipe.
Pour répondre à la demande et valoriser l’offre, le rayon sera implanté clairement dans l’espace de vente. Un rappel s’impose cependant : veillez bien à séparer les soins d’hygiène quotidienne des traitements avec AMM qui trop souvent se retrouvent exposés en libre-service. Ces médicaments doivent être stockés derrière le comptoir dans le rayon de la médication familiale aux côtés de la dermatologie ou des soins antiseptiques. Leur exposition au sein du rayon de l’hygiène intime n’est pas autorisée. C’est surtout une façon de bien distinguer aux yeux de la clientèle les produits d’usage quotidien des produits de traitement ponctuels.
Comment organiser son rayon ?
L’hygiène intime mérite d’être largement exposée. C’est un marché qui, rappelons-le, est supérieur à celui des shampooings ou celui des soins pour bébés. En outre, il bénéficie de l’image médicalisée de l’officine. Plus il sera mis en avant, plus il sera performant. Référencez au moins trois marques parmi les cinq grandes gammes qui dominent le marché et optez pour une présentation par marque. L’offre reposera sur les grosses références d’hygiène quotidienne et sur des produits d’hygiène intime plus spécifiques et très ciblés (enfants, prépuberté, jeune fille, ménopause, homme). Un rayon imposant avec une offre large donne généralement de bons résultats car il prouve que la pharmacie s’investit sur ce segment et peut apporter un conseil pertinent. Vous pouvez exposer les produits au sein d’une gondole centrale, sur un minimum de trois à quatre niveaux. Placez-la à proximité d’une marque d’hygiène quotidienne comme Rogé Cavaillès, à côté des gels douche, savons surgras et déodorants.
Quelle politique de prix pratiquer sur ces produits d’hygiène courante ?
Les produits d’hygiène intime sont connus - les marques communiquent beaucoup dans les médias. Ils sont utilisés au quotidien, ce sont des produits d’achat régulier dont on connaît le prix. Une politique de prix attractifs sur les références leaders permettra de bien fidéliser la clientèle. Le rayon pourra aussi être animé avec des promotions ponctuelles. Les laboratoires proposent régulièrement des opérations par lots pour entretenir la dynamique du marché mais celles-ci peuvent parfois freiner la clientèle qui n’a pas forcément envie d’acheter deux produits. Les références unitaires seront donc systématiquement implantées en parallèle dans le rayon. Une offre plus spécifique ou ciblée pourra, quant à elle, être développée par le conseil de l’équipe officinale.
Dans tous les cas, vous serez gagnant si vous investissez dans ce rayon car il existe une forte demande en produits de toilette intime ce qui implique une bonne rotation des stocks.
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