Jason G., quatre ans et demi

Publié le 12/01/2009
Article réservé aux abonnés
Le petit Jason est traité pour asthme infantile modéré depuis environ un an. Sa maman est elle-même asthmatique et Jason associe à l'affection respiratoire divers signes d'atopie. Il est notamment victime de troubles cutanés à type d'eczéma. De fait, la famille G. vient souvent vous voir à l'officine, pour chercher des médicaments mais aussi pour évoquer avec vous les nombreux petits problèmes posés par la santé fragile du petit garçon. En cette période hivernale, c'est un jeune remplaçant qui a renouvelé l'ordonnance de Jason. Que vous inspire-t-elle ?

Flixotide 100?µg/j

Bien rincer la bouche après chaque administration du médicament

Qsp un mois

Quels principes actifs ?

La fluticasone est un glucocorticoïde? : comme d'autres anti-inflammatoires stéroïdiens destinés à une administration locale, il constitue la base du traitement de fond de l'asthme grâce à son action directe sur la muqueuse bronchique. À la posologie prescrite, l'asthme de Jason est désormais parfaitement équilibré et le petit garçon mène une existence absolument normale, moyennant quelques précautions élémentaires.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Le médecin n'a pas précisé quelle présentation et dosage de Flixotide délivrer. Vous savez cependant qu'il s'agit ici de la suspension pour inhalation 50 µg/dose, avec administration matin et soir. En revanche, il a rappelé avec pertinence la nécessité de rincer la bouche après chaque emploi du médicament pour limiter le risque de candidose pharyngée.

Et la posologie ?

Elle est correcte, mais encore faut-il que le médicament soit correctement utilisé. L'utilisation d'une chambre d'inhalation est donc indiquée chez le petit enfant (ici une chambre Volumatic).

Votre conseil ?

Les conseils sont multiples. La famille G. connaît bien les risques liés aux divers allergènes et prend d'autant plus de précautions que Madame G. est elle-même asthmatique. En cette période, vous attirez néanmoins son attention sur l'exposition au froid et aux virus respiratoires asthmogènes qui, fréquemment, sont à l'origine d'une exacerbation de la maladie asthmatique : il faut veiller à ce que Jason reste toujours bien couvert, notamment pendant les récréations.

Madame G. se demande s'il faudra longtemps recourir à un dispositif d'inhalation du médicament. Jason est à un âge où il devient possible d'essayer de passer à une inhalation sous forme de poudre sèche (ici en l'occurrence Flixotide Diskus 100 µg en une prise/jour puisque que le petit garçon est bien équilibré par cette posologie). Cette question sera revue par le médecin de famille dès son retour de vacances.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2629