ON COMPARE souvent la Guadeloupe à un papillon qui déploie ses ailes de Grande-Terre à Basse-Terre et à des moucherons La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante, Le Gosier ou Petite-Terre, qui sont autant d’escales superbes qui forment ce bel archipel. Des îles baignées dans une eau émeraude et cristalline, océan Atlantique à l’est, mer des Caraïbes à l’ouest.
Le charme de la Guadeloupe tient à la diversité de ses îles mais opère dès les premiers pas dans la bouillonnante Pointe-à-Pitre. Dès l’entrée d’un lolo de la rue Frébeau, dès les premiers effluves d’encens qui s’échappent d’un temple hindou.
Si vous avez peu de temps, depuis l’un des hôtels de la Riviera (entre Le Gosier et Saint-François), offrez-vous en voiture un itinéraire inoubliable ponctué de noms aussi évocateurs que surprenants. Et pour les plus courageux, à pied, le long des traces (chemins), en bateau, d’île en îlet, ou à palmes, à la recherche de poissons multicolores.
Partez en direction d’Anse-Bertrand et de la pointe de la Grande-Vigie en passant par Les Abymes ou les Grands-Fonds, une des régions les plus pittoresques de Grande-Terre. Ses routes sinueuses, vallonnées par des successions de mornes et de fonds, dévoilent de petits villages où vivent des descendants des « Blancs Matignons », une minorité d’origine européenne venue s’y installer pendant la Révolution ou après l’abolition de l’esclavage. Depuis, les falaises de la pointe de la Grande-Vigie, où s’affrontent terre et mer dans un combat titanesque, quand la visibilité est bonne, on peut distinguer les îles d’Antigua et de la Désirade. La première terre que Christophe Colomb aperçut lors de son deuxième voyage, en 1493, et qu’il baptisa alors Desirada. En descendant, la route qui conduit tout droit à la Porte d’Enfer-Madame Coco vous mènera aussi à la Pointe des châteaux. Un étonnant paysage où jaillissent de l’océan d’énormes colonnes de pierre. Réputées y sont les plages de sable fin et célèbres les sorbets coco que confectionnent dans leur baratte les vendeurs ambulants.
Petite-Terre, paradis des iguanes.
Vous aimez taquiner la petite balle ? Alors faites une halte à Saint-François, à l’hôtel Golf Marine, face au 18 trous dessiné par Robert Trent Jones. Sinon, appareillez pour Petite-Terre, deux îlots dominés par un ancien phare. Les plages y sont parmi les plus préservées des Antilles et les fonds marins de toute beauté. Classé réserve naturelle, on trouve sur ce paradis échoué sur l’océan de nombreux pourpiers, raisiniers et cocotiers. Des colonies d’oiseaux y ont élu domicile et il n’est pas rare d’approcher de près l’un des milliers d’iguanes qui se dorent au soleil.
Les moulins de Marie-Galante.
Saint-François propose également des départs pour les Saintes et son fort Napoléon, et Marie-Galante, « l’île aux cent moulins ». Si beaucoup sont encore visibles dans le paysage, le moulin de Bézard, sur la commune de Capesterre, est le seul encore en marche dans toute la Caraïbe.
Les routes et sentiers balisés des paysages sud de Basse-Terre révèlent toute la démesure des fougères arborescentes du parc des Mamelles, le fracas des chutes du Carbet, le spectacle de la Soufrière (1 467 m), une nature tout en majesté qui rappelle au genre humain la modestie et le merveilleux.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion