Conseils d'expert

Hélène Prêcheur

Publié le 10/04/2020
Article réservé aux abonnés
Directrice des formations de l'institut Pharmareflex

Le Quotidien du pharmacien. – Quels sont les signes qui doivent alerter sur la présence d'une insuffisance veineuse ?

Hélène Prêcheur. – Les jambes lourdes, les chevilles gonflées et bien sûr la présence de varices peuvent traduire une insuffisance veineuse. Attention aux facteurs d'aggravation de la maladie qui sont multiples : piétinement, position assise prolongée, âge, grossesse, antécédents familiaux, certaines pathologies… La phlébite est une des complications majeures de la maladie veineuse qui se traduit par un durcissement et une sensation de chaleur au niveau du mollet. Cette situation doit conduire à se rendre immédiatement dans un service d'urgences.

Quelles sont les règles à suivre pour délivrer un dispositif de compression adapté ?

Pour assurer une bonne adaptation, vérifiez la correspondance entre la classe thérapeutique (1, 2 ou 3) du dispositif et la pathologie (varices naissantes/classe2, varices constituées/classe3, lymphœdème/classe 3) et contactez le prescripteur en cas de doute. Prenez les mesures dans un local adapté et le matin. Effectuez une démonstration pour expliquer comment enfiler le bas, le mieux étant que la personne le fasse elle-même. Si le patient est une personne âgée, vérifiez que les aidants savent mettre les bas en place et au bon moment de la journée. Vous pouvez également rappeler quelques recommandations de la HAS (décembre 2010) portant sur « La compression médicale en prévention de la thrombose veineuse » : en prévention d'une chirurgie à risque élevé, la durée du traitement compressif est de 7 semaines ; la compression doit être portée pendant toute la grossesse et 6 semaines après l'accouchement, 6 mois après une césarienne.

Existe-t-il des contre-indications à la délivrance d'un produit de compression ?

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, la microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression supérieure à 30 mm de mercure), la phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle et la thrombose sceptique sont des contre-indications. Dans tous les autres cas, rappelons que la compression médicale veineuse est le traitement de première intention de l'insuffisance veineuse.

Quels produits proposer en conseil associé ?

Dans le local d'orthopédie, vous pouvez exposer les veinotoniques, les semelles énergisantes, les gels rafraîchissants pour les jambes et les compléments alimentaires dédiés aux jambes lourdes, le tout assorti de fiches conseils rappelant de pratiquer la marche, d'éviter le port de vêtement trop serré, le chauffage par le sol, la surcharge pondérale…

 

Propos recueillis par A.-S.P.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3594