À l’approche d’Halloween, il est important de rappeler que toutes les « courges » ne sont pas comestibles. Certaines courges amères peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires parfois graves.
« Certaines courges sont toxiques. Elles contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables après ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation », alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).
C’est le cas des courges ornementales comme les coloquintes, qui sont vendues dans le commerce (parfois au rayon fruits et légumes) pour un usage strictement décoratif. Mais c’est aussi le cas de certaines courges alimentaires cultivées dans le potager familial, qui deviennent impropres à la consommation à la suite d’hybridations sauvages. Ce phénomène se produit lorsque cohabitent des variétés amères et des variétés comestibles, dans un même potager ou dans des potagers voisins, et que les graines sont récoltées et semées d’année en année.
Les confusions sont fréquentes. Selon une étude des centres antipoison sur les confusions de plantes toxiques avec des plantes comestibles entre 2012 et 2018, elles représentaient la 3e confusion la plus fréquente (8,5 % du total des confusions), après les confusions de plantes à bulbes toxiques avec des bulbes comestibles (12 %) et les confusions de marron d’Inde avec des châtaignes (11 %).
Dans une autre étude rétrospective des centres antipoison, 353 personnes ont présenté une intoxication aux courges entre 2012 et 2016. Aucune n’a été fatale mais 4 % étaient de gravité modérée (diarrhée sanglante, douleurs gastriques intenses, déshydratation et/ou hypotension etc.). Dans 54 % des cas, la courge amère était issue du potager familial et dans 46 % des cas elle avait été achetée dans le commerce.
Pour éviter les intoxications, il faut savoir que les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques. Quant aux courges alimentaires, l'apparence étant la même, c’est en goûtant un petit morceau de courge crue que l’on sera fixé : si le goût est amer, elle ne doit pas être consommée, même cuite. Pour les courges issues de potagers familiaux, il est préférable de ne pas consommer de courges sauvages, qui ont poussé spontanément. Ne récupérez pas non plus les graines des récoltes précédentes pour les ressemer. Achetez de nouvelles graines à chaque nouvelle semence dans le potager.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion