La tradition, ça a parfois du bon. Mais pas toujours. Ainsi en va-t-il des remèdes de grands-mères, ou de bonne femme (que nous devrions d'ailleurs écrire « fame » pour fama, renommée en latin).
Ces astuces, recettes, trucs, sont en effet capables du meilleur comme du pire. Le pire, le Dr Kamarul Ariffin l'a récemment rencontré dans son cabinet lorsqu'une patiente malaisienne lui a présenté sa main. Celle-ci avait pratiquement doublé de volume après une brûlure soignée avec… du dentifrice. La photo que le praticien en colère s'est empressé de poster sur le Web a vite fait le buzz… À tel point que la marque Colgate a réagi en rappelant la vocation première (et exclusive) de sa pâte dentifrice mondialement connue. Un rappel à la raison qui n'est pas inutile tant ces remèdes pires que le mal pullulent sur le Net. Pomme de terre, huile, tomates, beurre, farine, sauce soja, œufs, aloe vera sont tour à tour conseillés pour éteindre le feu des brûlures… Et cet inventaire à la Prévert semble presque sans limite. Rappelons au passage qu'irriguer la brûlure avec de l'eau à 15 °C pendant 15 à 20 minutes est la meilleure recommandation à délivrer dans l'urgence.
Certains autres conseils farfelus causent chaque année des dégâts. Sucer le venin en cas de morsure de serpent, mettre de l’antipuce à un enfant pour en finir avec ses poux, boire du lait en cas d’empoisonnement, est au mieux inefficace, au pire, carrément dangereux, rappellent les toxicologues.
Le problème avec ces remèdes de grands-mères, c'est qu'ils semblent anéantir tout esprit critique et toute rationalité. En bon professionnel de santé, vous rappellerez donc à vos clients qu'avant de prendre n’importe quoi, il est indispensable de vérifier les sources et de recouper les informations avec des ouvrages spécialisés, que l’avis d’un phytothérapeute n'est pas superflu, et qu'en cas de doute, l’appel à un centre antipoison est une solution raisonnable. Au moins autant que d'interroger son pharmacien…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion