« Gilets jaunes » : Alliance Healthcare et Phoenix Pharma anticipent

Par
Publié le 15/11/2018
Gilets jaunes

Gilets jaunes
Crédit photo : AFP

En prévision du mouvement des « gilets jaunes » de samedi 17 novembre, les répartiteurs prennent les devants. Alliance Healthcare et Phoenix Pharma livrent leur plan d'action pour assurer la continuité du service auprès de leurs clients pharmaciens.

Des barrages filtrants, des opérations escargots, un blocage des stations-service et des supermarchés, voire une paralysie des nœuds routiers, voilà ce que promettent les initiateurs du mouvement dit des « gilets jaunes » prévu samedi prochain. Pour le réseau officinal cette mobilisation pourrait se traduire par un ralentissement, voire le blocage de son approvisionnement par les grossistes-répartiteurs. Les principaux acteurs du secteur réfléchissent ainsi à la réorganisation de leur mission pour éviter le pire. L'OCP et les CERP, bien sûr, mais aussi Alliance Healthcare et Phoenix Pharma anticipent les aléas de livraison. « Dans la perspective de perturbations potentielles, dans les livraisons liées aux manifestations lancées par le mouvement des " gilets jaunes ", a adressé un courrier à l’ensemble de ses clients », explique-t-on chez Alliance Healthcare. Le grossiste y invite notamment les pharmaciens à maximiser leurs commandes sur les livraisons du samedi matin qui, selon lui, ne devraient pas être impactées par le mouvement.

De son côté, « Phoenix Pharma met en œuvre une série d’actions visant à assurer le meilleur service possible et d’être en mesure de réagir rapidement à l’amplitude que prendra la manifestation dans les différentes régions françaises », annonce Lise Archinard, responsable communication de Phoenix Pharma France. Là encore, l'anticipation sera de mise. Le répartiteur demande ainsi à ses clients de commander un maximum en amont afin de limiter leurs commandes samedi 17 novembre. Les livreurs Phoenix Pharma seront en outre dotés d'un courrier expliquant la mission de service public du répartiteur, afin de les aider à tenter de passer les barrages. Enfin, précise Lise Archinard, « samedi 17 novembre, une cellule de crise dédiée à la gestion heure par heure et site par site de la situation sera activée ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr