En dépit de son titre qui fait penser à une sinistre affaire de meurtre, « Masque de sang » (1), le troisième roman de Lauren Kelly – le pseudonyme de la grande romancière américaine Joyce Carol Oates, prix Fémina en 2005 pour « les Chutes » – est avant tout un suspense psychologique, en même temps qu’une réflexion sur l’art contemporain. Une galeriste emblématique de la scène underground new-yorkaise disparaît. Elle venait d’organiser une exposition de « bio-art », qui présentait corps humains, fœtus et masques de sang, dont un à sa propre effigie, dans des mises en scène scabreuses. Dans le même temps, sa nièce, qu’elle avait recueillie, était enlevée, droguée et abandonnée dans un parc.
Avec « les Écorchés » (2) de Véronique Chalmet, spécialisée en criminologie et psychologie, on retrouve le thème du détournement de l’art mais dans un roman beaucoup plus concret. Deux journalistes enquêtent sur un trafic d’organes en Chine. L’un parvient à s’introduire dans un hôpital-prison qui reçoit et livre chaque jour d’étranges cargaisons ; l’autre suit la piste d’un artiste adulé aux œuvres controversées : des cadavres écorchés qu’il met en scène et expose. Qui sont les « modèles » ?
Retour au polar classique avec le deuxième opus d’Éric Lefebvre, où officient l’inspecteur Kabbalevski devenu, depuis la parution de « Sortie Lens-Est », commissaire – et son amie Miss Van Pepper, la blonde journaliste. Dans « Requiem pour un toubib » (3), Kabbalevski, nommé à Lens, enquête sur le meurtre d’un ami d’enfance, le Dr Gilbert Longuépée, retrouvé dans son cabinet médical, le crâne fracassé par un pied-de-biche. De son côté, Miss Van Pepper est chargée d’un reportage destiné à résumer la vie exemplaire du notable. De Lens à Charleroi, de Lille à Coxyde, de Wissant à Lestrem, Éric Lefebvre nous balade dans les méandres d’une vérité qu’ils étaient loin de soupçonner !
(2) Flammarion, 368 p., 19,90 euros.
(3) Éditions du Riffle, 252 p., 10 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion